Carte blanche: «Criminalisation de la migration et des migrants»

Carte blanche: «Criminalisation de la migration et des migrants»

Il doit bien y avoir quelque part un endroit où la vie sera possible », me dit O.

Quand il a quitté le Soudan à 18 ans, fuyant les emprisonnements arbitraires et la torture des services secrets, O. n'a jamais imaginé qu'il traverserait la Méditerranée dix mois plus tard, fuyant cette fois l'esclavage en Libye. Quand O. a atteint les côtes européennes après « avoir vu la mort en mer » comme il dit, il n'a jamais imaginé que ce ne serait pas encore la fin de son voyage. Il n'a jamais imaginé qu’un règlement dit « Dublin » ferait de lui un objet que les pays européens se renvoient les uns aux autres. Il n'a jamais imaginé qu'il lui faudrait se faufiler dans des camions pour se rendre en Angleterre. Il n'a jamais imaginé qu'il serait de nouveau persécuté en Europe, harcelé par la police (et le mot est faible au vu des expériences qu’il nous a confiées). O. n'aurait jamais imaginé que le 26 juin 2020 ils seraient dix à attendre le verdict d’un tribunal correctionnel suite à une accusation de trafic d’êtres humains et de participation à une organisation criminelle.

Nous connaissons O. Nous l'avons hébergé ainsi que beaucoup d'autres réfugiés que nous accueillons chez nous depuis 2015 via, entre autres, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Soudanais, Erythréens, Ethiopiens…, ils tentent par tous les moyens possibles de se rendre en Grande-Bretagne. Si nous nous faisons peu d’illusions au sujet du paradis migratoire que représente l’Angleterre à leurs yeux, nous avons néanmoins appris à leur contact à considérer les raisons de ce choix. Ces raisons tiennent dans ce qu’ils fuient. Et ce qu’ils fuient, malheureusement, se trouve ici aussi, en Belgique.

Le règlement dit « Dublin » délègue la compétence de traiter une demande d’asile au premier pays européen sur lequel un migrant a mis les pieds... Ou plutôt les mains car ce sont les empreintes digitales qui posent problème. O., s’il demande l’asile en Belgique (ou bien qu’il y est arrêté), et qu’on retrouve le relevé de ses empreintes digitales en Italie, y sera renvoyé. À moins qu’il ne reçoive simplement un ordre de quitter le territoire (O.Q.T.), mais pour aller où? Un formulaire identique l’attend dans le pays voisin. Ils les collectionnent les O.Q.T... En Italie où l’on a renvoyé O., vu l’affluence des réfugiés, c’est simple: la vie est impossible. O., donc, est revenu vers le nord.

Il faut ajouter que les migrants soudanais n’ont plus confiance dans les intentions de la Belgique à leur égard, depuis que l’ex-secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Theo Francken, a collaboré avec les services du gouvernement soudanais, ce qui a conduit à des expulsions.

À cela s'additionne la politique d’intimidation par la police et l’Office des Étrangers menée sous le gouvernement Michel, efficacement dissuasive*. Sans informations, sans moyens et face à un « accueil » déplorable, beaucoup de migrants ont renoncé à leurs droits**.

Il reste dès lors l’Angleterre, où les migrants pensent, parfois avec raison, que les statistiques de droit à l’asile sont plus favorables.

Pour l’exemple?

Ce vendredi 26 juin 2020, à la chambre néerlandophone du tribunal correctionnel de Bruxelles, ont été prononcées les conclusions d’un procès dans le cadre duquel sont inculpés 10 migrants. Les peines demandées par la procureure allaient de 30 mois à 7 ans. Les accusations sont graves : trafic d’êtres humains et participation à une organisation criminelle. C’est l’accusation type. Elle revient comme une formule magique dans chacun des procès qui impliquent des migrants. Le scénario est écrit à l’avance : il ne reste plus, semble-t-il, qu’à trouver les noms, les corps… N’est-ce donc qu’une question de casting ? Les peines sont tombés : exemplaires comme dans le cas des procès qui ont précédé : de deux à 5 ans de prison pour sept d’entre les prévenus. Il faut savoir que pour des gens qui n’ont pas demandé l’asile, les peines de prison sont fermes. Ceux qui sont condamnés pour deux ans le sont pour appartenance à une organisation criminelle, or le rapport d’enquête de la procureure ne mentionne aucun détail concernant ce chef d’accusation.

Le but de ces condamnations « pour l’exemple » est-il de dissuader les migrants? Ou bien de rassurer des électeurs qu’on a abreuvés à la peur ? O., qui devrait être reconnu réfugié politique, se retrouvera-t-il prisonnier d'une politique ?

L’enquête porte sur la période du 3/1/2018 au 16/5/2019. Les éléments dont le rapport d’enquête fait état sont des images de caméra de surveillance et des photographies des prévenus que la police a prises dans les gares, ainsi qu’aux abords d’une maison mise à leur disposition par des citoyens. Leur présence a été localisée sur les parkings d’autoroutes via leurs téléphones et des écoutes téléphoniques. Tous ces éléments, s’ils attestent bien de leurs tentatives de migrer vers l’Angleterre, et du fait que ces personnes étaient en relation entre elles, ne démontrent en rien une activité de passeurs. Seize mois d'enquête de la police fédérale n'ont rien donné de conséquent. Lesdites tentatives de trafic portent, selon le rapport, sur des dates indéterminées. L’identité et le nombre des personnes qui en seraient les victimes est lui aussi indéterminé. Pas de plaignants. Pas d’argent retrouvé, pas de faits établis.

Ces accusations tiennent manifestement à une lecture du phénomène migratoire, à un problème d’interprétation.

Il va de soi que les migrants doivent s’organiser à minima entre eux en ce qui concerne la fréquentation des parkings et l’accès aux camions. Comment faire autrement ? Les conditions sont extrêmes, des groupes de nationalités différentes se disputent les places; l’attente de O. dans la nuit par tous les temps s’il ne trouve pas de camion, l'attente toute la nuit sans bouger dans le froid du camion s’il a pu monter dans l’un d’eux, en espérant qu’on ne l’en déloge pas et que ce camion, enfin, le mène à Calais ou Zeebruges… où l’attendent les scanners, les chiens renifleurs : toute l’ingénierie high-tech de l’inhospitalité.

Un procès politique

« We go to chance » se disaient-ils chaque soir.

O. ne l’a pas eue, la chance. Ça fait un an, deux ans qu’il essaye. C’est un ancien à présent. On lui reconnaît une certaine expérience et sans doute a-t-il des conseils à donner aux nouveaux venus… C’est lui, en somme, qui accueille les nouveaux arrivants. O. est-il alors un chef de bande organisée ?

Ce procès sur lequel nous voulons attirer votre attention fait partie d’une série d’affaires dont beaucoup sont déjà conclues. D’autres sont encore en cours. La majorité de ces affaires sont menées dans des chambres de justice néerlandophones, et présentent la même disproportion entre l’importance des peines demandées et le manque de preuves justifiant les chefs d’inculpation. La réaction des avocats, quand nous nous sommes tournés vers eux afin qu’ils défendent ces migrants, a été immédiate : c’est un procès politique.

Il est à noter que la jurisprudence des condamnations va jusqu'à 8 ans de prison ferme sans possibilité de réduction de peine.

Les avocats plaident l’irrecevabilité des conclusions du parquet : violation du droit à un procès équitable et des droits de la défense. Ils soulignent les points suivants : pas de faits matériels mis à charge et sur lesquels puisse se fonder l’accusation.

Les États, dans leur impuissance à réguler la migration, font passer les migrants pour des passeurs, justifiant ainsi leur politique répressive.

On peut se poser la question du coût exorbitant de ces enquêtes et de ces procès.

Les verdicts de ceux-ci doivent-ils justifier les coûts que font payer ces affaires à la société ?

Qui commande ces enquêtes? Elles semblent être au service d’intérêts électoraux plus qu’au service de la société.

La justice n’a pas vocation à devenir le bras armé d’une politique dont les pratiques sont pour le moins douteuses. L’arbitraire ne peut être institutionnalisé.

Nous voulons, au travers de cette carte blanche, rendre visible l’effort souvent peu estimé que représente le parcours des migrants et dire la violence institutionnelle et politique dont ils sont l’objet dans notre pays. De très nombreux migrants se retrouvent emprisonnés pour de longues peines, dans l’ignorance de tous, avec des avocats commis d’office qui, parfois, ne s’impliquent pas dans leur défense.

Nous demandons un vrai droit de regard de la société civile sur la politique des poursuites. Un choix doit être opéré : celui de remettre les êtres humains au coeur des préoccupations de la justice ***.

Migrer n’est pas un crime.

*https://www.lalibre.be/belgique/le-barreau-bruxellois-allume-theo-francken-5678320b3570b38a57bb8b23

**https://medecinsdumonde.be/actualites-publications/actualites/violences-policieres-envers-les-migrants-et-les-refugies-en

***Citation de Selma Benkhelifa

**** Rédacteurs : Benoît Félix, Artiste, enseignant, citoyen hébergeur, Amir Borenstein, artiste-cinéaste, citoyen, hébergeur, Dounia Depoorter, chef de choeur, citoyenne hébergeuse , Effi Weiss, artiste-cinéaste, citoyenne hébergeuse, Sylvie André-Dumont, kinésithérapeute, citoyenne hébergeuse, Anne-Laure Detrait, travailleuse sociale, citoyenne hébergeuse, Roxane Hauzeur, styliste, bénévole à la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, Christine Volvert, psychologue, citoyenne hébergeuse, Véronique Dockx, avocate, Martine Noschese, employée Maison Culturelle, citoyenne hébergeuse, Dominique Opdekamp, citoyenne hébergeuse Institutions : Arena ASBL, Patshiva Cie, Choux de Bruxelles - Artist Collective, Smala Cinéma, Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie - Belgique, Collectif Migrations Libres, Liège, Culture & Démocratie asbl, Solidarity is not a crime, ASBL 10/12 résidence artistes Signataires : Laura Cuppens, étudiante et militante / karine Ponties, chorégraphe / Piet Maris, artiste / Pietro Pizzuti, comédien / François Ryckmans / Sophie Basch, professeur d’université, citoyenne / Ann veronica janssens , artiste plasticienne, enseignante / Xavier Canonne / Christine Rigaux, citoyenne / Mehdi Kassou, citoyen solidaire / Simon Hupkens, travailleur social, délégué CGSP-Admi / Bernard Foccroulle, Musicien / Louise Vanneste, chorégraphe / Nicolas Bárdos-Féltoronyi, professeur émérite de l’UCL / Élise Delaunois, archéologue / Jean-Philippe Platteau, professeur émérite, Université de Namur / Anneleen Lemmens, leerkracht Nederlands en kunstenaar / Sabine Oosterlynck, kunstenaar, leerkracht / Victor Ginsburgh, professeur émérite ULB / Coralie Paul, avocate, hébergeuse / Vincent Cartuyvels Directeur honoraire de l’école des arts ESA LE 75 / Saskia Bricmont, députée européenne / Laurent d’Ursel, DoucheFLUX, Syndicat des immenses & Droit à un toit - Recht op een dal / Nicole Mossoux, chorégraphe / Maarten Schmidt, producer, Storyhouse / Philippe Sireuil, metteur en scène, directeur du Théâtre des Martyrs / Edgar Szoc, auteur, citoyen hébergeur / Jean Marc Turine / Yvain Vuillard, auteur, comédien / Caroline Lamarche / Paul-Emile Dupret, juriste, groupe GUE/NGL du Parlement européen / Francis Turine, psychologue / Marie Noble, hébergeuse / Maco Meo, animatrice éducation permanente / Sandrine Laroche, comédienne / Anne Löwenthal, citoyenne militante / Myriam Berghe, hébergeuse, poursuivie pour organisation criminelle et trafic d’êtres humains / Anne Rayet, avocate, hébergeuse / Robert Scarpa / Anne-Catherine de Neve, hébergeuse / Milady Renoir, poétesse, soutien de la lutte des sans papier / Marie-Aurore d’Awans : comédienne, hébergeuse / Zakia siouda, travailleuse sociale, poursuivie pour trafic d’être humain / Fatou Traoré, chorégraphe, citoyenne du monde / Antoine Laubin, metteur en scène / Claude Lorent, journaliste / Jean-Philippe LUXEN Réalisateur / Marc Ghysels, médecin, hébergeur / Marie Maerevoet, médecin hématologue, citoyenne hébergeuse / André Goldberg, Artiste vidéaste, enseignant, citoyen / Caroline Mierop / Dominique Loreau, cinéaste Chloé Karakatsanis, étudiante en socio-anthropologie et citoyenne bénévole-solidaire / Dominique Mussche, citoyenne agissante, bénévole à la Porte d’Ulysse / Lucienne Strivay enseignante-chercheur / Violaine de Villers, cinéaste / Daniel Vander Gucht, sociologue et hébergeur solidaire, Éditions La Lettre Volée Raphy Rafaël - Citoyen et musicien / Jean-Christophe Lamy - Journaliste-Réalisateur / Daniel Salvatore Schiffer / Maud Hagelstein / Françoise Nice, journaliste / Jacky Lecouturier / Jean-Louis Luxen, administrateur civil Philippe Marczewski, auteur / Arkadi Zaides, chorégraphe / Guy de Villers, professeur émérite / Marie-Laure Béraud, Amik Lemaire, hébergeur, directeur de Centre Culturel / Xavier Istasse, réalisateur / Frédérique Van Leuven, Psychiatre / Antoine BUXANT / Pieter De Buysser, écrivain, metteur en scène / Malengreau Pierre,psychanalyste / Paul Reding, professeur émérite / Philippe Bouillot / Denis GERARD, psychologue / Sarah Vanagt, cinéaste / Cécile Thibaut, députée / Anne Marie Finné, artiste, enseignante / Alexandre Christiaens, photographe / Jeroen Frateur, artiste et directeur d’Académie des Beaux arts / Danielle Bouchat, assistante sociale / Anne Deroo, artiste, écrivaine et enseignante / Emmanuel d’Autreppe / Anne Leloup, artiste, éditrice / Didier Odieu / Eddy Devolder, écrivain / Vivianne Perelmuter, cinéaste / Céline Curvers, chorégraphe / Céline Danloy, responsable d’institution, psychologue / Jean-Luc Piraux, comédien / Manu Louis, musicien / Yves Depelsenaire / Stéphane Arcas / Aïda Kazarian, peintre / Philippe Lavandy / Stephan Balleux / François Struzik, photographe / Alain de Halleux, cinéaste / Dominique Holvoet, citoyen / Kikie Crêvecoeur, citoyenne solidaire / Benjamin Grandgeorge - ana GRANDGEORGE / Cécilia Kankonda, citoyenne / Nicolas Fiszman, citoyen / Zohar Fiszman, citoyen / Shana Fiszman, citoyenne / Shangu-shaï Fiszman, citoyenne / Issaïah Fiszman, citoyen / Hélène Lacrosse, artiste en colère / Agnès Ponsart, hébergeuse / Anne-Cécile ROZET, citoyenne belge, employée dans le secteur financier / Joke Buts, burger / Anne Grosjean, citoyenne / Anne Rappe, éducatrice / Amandine Hommelen, kinésithérapeute citoyenne / Ariane Bosquet, artiste, ex- hébergeuse, bénévole / Aristide Bianchi / Béatrice Didier, artiste, ex-hébergeuse et bénévole / Béatrice Inès Zedde, citoyenne / Bénédicte van Cutsem, consultante en santé publique et développement, hébergeuse / Benoît van Innis, artiste / Brigitte Foucart, citoyenne / Carine Ermans, comédienne, citoyenne hébergeuse / Catherine Delacroix, citoyenne, ex-hébergeuse / Carina Bonan artiste citoyenne / Carine Charte / Carine Lahaye, citoyenne hébergeuse / Caroline Etienne, anthropologue / Céline De Vos, artiste / Céline de Crombrugghe, citoyenne, hébergeuse / Céline van den Abeele, citoyenne / Chable thomas, citoyen / Ciel Grommen, citoyenne / Charlotte Demarbaix, citoyenne / Charlotte Hovelaque, citoyenne hébergeuse / Cheurfa Yamina, artiste, citoyenne hébergeuse / Christelle Salvo, citoyenne hébergeuse / Christian Brodkom, citoyen et hébergeur / Christine Close citoyenne. / Christophe Dehem, citoyen solidaire / Christophe Meyer, enseignant / Claire de Brabant, artiste / Claire François, citoyenne / Claude Vandecan / Coralie Vantomme, hébergeuse et coordonnatrice d’hébergements collectifs durant la pandémie / Corinne Le Gros, citoyenne / Cyril Bibas / Danielle Perez, citoyenne, hébergeuse / Danielle Lazard, hébergeuse / Dominique Massar, citoyenne / Dom Moreau, professeure, citoyenne engagée pour un monde meilleur / Edith Hesse, hébergeuse / Eléonore Wolff, enseignante / Elisabeth Henry, artiste, enseignante / Elli Vassalou, artist, socio-cultural worker, hostess / Emeline Tout Court, artiste / Emilie Hauteur / Emilienne Tempels, artiste / Emmanuelle Ghilain, citoyenne hébergeuse / Eric D’Agostino / Fanny Paquet, citoyenne / Farah Feguy, conseillère socio-juridique / Fatiha Ammari, citoyenne / Florian Kiniques, citoyen solidaire, artiste visuel, enseignant / Franck Hidvégi, citoyen hébergeur / François de Coninck, auteur / François Roland, avocat / Françoise Lecocq, citoyenne hébergeuse / Françoise Lessire, citoyenne hébergeuse / François Roussel, hébergeur / François Ebouele, Artiste - citoyen / Guy Massaux, artiste peintre, cinéaste, enseignant. / Gaele Nicodeme, citoyenne et hébergeuse. / Geneviève Gomez, citoyenne / Judith Elbaz, écrivain / Gérard Preszow / Grace Lingi Koli, citoyenne / Helbich, David, citoyen / Henricot Béatrice, citoyenne / Herbert Meyer, citoyen petit cili-colibris / Hommelen Amandine, citoyenne / Ingrid Bezikofer, citoyenne / Isabelle Fransolet / Jacqueline Gurtenne, hébergeuse / Jean Leveugle, citoyen / Jean Louyest, coordinateur technique / Jessica Tamsma, professeur, musicienne / Jean Pierre Bizzari, médecin oncologie / Julie Bérard, citoyenne hébergeuse / Julie Schumacker, kinésithérapeute / Johanne Dupuis, engagée pour le monde vivant et libre / Jordan Delannoy, illustrateur / Jorge Leon / Katia Devroe, citoyenne hébergeuse / Lissia Moine, hébergeuse / Laurence Pirotte, citoyenne / Lisbeth Renardy, illustratrice, enseignante / Luc Triaille, enseignant, témoin de détentions cruelles en centres fermés / Luis Alvarez, citoyen / Lysa Thorbecke, citoyenne / Maïté Van Winckel, citoyenne / Manon Dumonceaux, citoyenne / Manon Jacquemart, citoyenne, coordinatrice de Maison de Jeunes / Marcus Bergner / Marge Fauvelle, citoyenne qui prône la justice, démographe / Marie Couvreur, infirmière / Marie Defreyne, citoyenne / Marie Dossogne, enseignante et hébergeuse / Marie-France Dispaux, hébergeuse, psychologue / Marie-Hélène Callewaert, citoyenne / Marie Hennau / Marie-Pierre de Buisseret, avocate / Marie Wille citoyenne, hébergeuse / Marion Ceysens, citoyenne / Marjorie Durieux, travailleuse du secteur associatif / Martine Combe, citoyenne, hébergeuse / Martine Demillequand, enseignante, citoyenne du monde / Martine Lemasson, citoyenne, ex-hébergeuse / Maryam Kamal Hedayat, artiste / Meeze Alain, Citoyen / Melanie Schaus, citoyenne / Michèle De Myttenaere, architecte, témoin des maltraitances systémiques faites aux migrants / Maud Giraud / Myriam Host, citoyenne / Myriam Van Imschoot / Nadia Echadi, enseignante et Coordinatrice responsable de l'asbl Maxi-Liens, réseau Être Bon pour les enfants / Nadia Vidali / Natalia de Mello, artiste, enseignante, hébergeuse / Nathalie Félix, membre de la cantine famennoise / Nathalie Kruyts, ingénieur agronome, citoyenne hébergeuse / Nathalie Mercenier, responsable marketing et citoyenne hébergeuse / Nathalie Snakkers - infirmière , citoyenne militante / Nicole Regnier, hébergeuse / Odile Genevoix, citoyenne hébergeuse / Olivier Pastre, citoyen / Anna Seiderer, citoyenne-hébergeuse / Pauline Sieux, citoyenne / Philippe Mercenier, citoyen / Pierrette Pasteels, jardinière / Roxane Lefebvre, artiste / Thierry Berhin, architecte / Thierry van Innis, avocat / Valérie Brooms / Valérie Gerard, enseignante / Valérie Haesen, citoyenne hébergeuse / Yannick Noschese, retraité / Claire Brenu, membre de la Cantine Famennoise / Denise Ozdémir, travailleuse sociale/citoyenne hébergeuse / Anne van K, artiste / Fred Millet / Chantal Vanina Dony, citoyenne / Simon Arazi / Céline Rallet, artiste / Michel Steyaert, citoyen / Fabian De Backer, citoyen hébergeur / Gauthier Brooms, citoyen / Florence Thomas, citoyenne / Stevie Lardoux, citoyenne hébergeuse / Rémi Gérard, Ingénieur du son, Citoyen / Peter Snowdon, réalisateur, citoyen / Maxime Jean-Baptiste, cinéaste / Robin Leo, artiste, citoyen / Valentine Van dooren, citoyenne, hébergeuse / Isabelle lamouline, artiste . Olivier Burlet, citoyen / Loredana Sementini, chef d'entreprise, citoyenne, hébergeuse / Laurent Van Lancker, cinéaste, enseignant, citoyen hébergeur / Leslie Vansteenwinckel, citoyenne hébergeuse / Édith Bertrand, Hébergeuse / Arnaud Bourgis, artiste, citoyen / Chantal Godard,citoyenne / Delphine Diseur, citoyenne, hébergeuse / Monique Gelders / Marianne Blume, professeur retraitée, hébergeuse / Marie Wiener, citoyenne hébergeuse / Mariam Léonard, Citoyenne / Axel Farkas, militant de la Gauche anticapitaliste / Johann Delferiere, enseignant / Ychaï Gassenbauer, Citoyen / Philippe de Pierpont, cinéaste / Nathalie Durant, citoyenne / Frédéric Dailly, musicien / Stassin Martine, citoyenne / Eitan Efrat, citoyen / Pierre Huyghebaert, graphiste et enseignant, citoyen / Colette Muylle, citoyenne / Marianne Bertrand, citoyenne / Xavier Bruffaerts, citoyen hébergeur / Deyanira MARTINEZ LEDEZMA, Citoyenne / Heike Langsdorf / Natalie Gielen / Vinciane Cordemans, assistante sociale, hébergeuse / Rozenwajn Esteban, juriste / Rey Isabelle citoyenne, réalisatrice / Sihem Sassi, citoyenne / Brigitte Castin, citoyenne / Mar Bikx, citoyenne / Samuel Coisne, citoyen artiste / Alexandra Hetzelt, citoyenne européenne idéaliste / Lucile Bertrand, citoyenne artiste / Lamkadem Abdelkader DJ / Sandrine Deegen, monteuse films / Valia Chesnais comédienne, citoyenne du monde / Bart Van Dijckdix / Dupuis Nicole, infirmière, hébergeuse plateforme citoyenne / Marianne Lemineur, formatrice, thérapeute, citoyenne hébergeuse / Serge Steinberg, citoyen, hébergeur / Catherine Evrard, artiste. / Beatrice Longo, manager commerciale / Martine Depauw, citoyenne & Actrice des Temps Présents / Anne Debrabandere, citoyenne solidaire / Tania Blanco Martinez, citoyenne sistante so / Laszlo Umbreit / Susana Rossberg / Emmanuelle Mengeot, asciale, citoyenne / Cassandre Sturbois, photographe / Gaëtan Libertiaux, citoyen, artiste / Aya Kasasa, citoyenne / Déborah Benarrosch, citoyenne / Pierre Venneman / Axel Comeliau, citoyen / Paola Stévenne, citoyenne / Theresia Erich, citoyenne / Véronique Gosselain, citoyenne solidaire et hébergeuse / Patrick Taliercio / Catherine Bosquet, citoyenne solidaire, enseignante / Michel Cleeren, photographe / Flora Hubot, artiste peintre, médiatrice culturelle / Thierry Abel / Sylvie Stenuit, chanteuse, enseignante, citoyenne hébergeuse / Pascale Viscardy, citoyenne Solidaire / Hélène Wallemacq, citoyenne solidaire et écologiste engagée en politique / Francis Félix, juriste / Christiane Lotz, institutrice / Chantal Vey, citoyenne artiste / Anne Van MIegroet, citoyenne hébergeuse / Julie Pfleiderer / Manuel Falcata, artiste, enseignant / Rogier van Eck, enseignant / Andrée Vos, citoyenne hébergeuse / Yves Fagniart, artiste , citoyen hébergeur / Einar Tuchman / Françoise Klein, bénévole, retraitée / Loes Jacobs / Els Opsomer / Ernes Célestina, citoyenne, hébergeuse occasionnellement / Vanbellinghen Isabelle, citoyenne hébergeuse / Sigrid et Jean Jans, citoyens hébergeurs / Daniel Locus / Marc Chambeau engagé associatif et enseignant / Flora Bollenbach, sage-femme / Cécile Fontana, citoyenne solidaire / Emmanuel Kervyn, citoyen. / Güldem Durmaz, cinéaste / Dominique Rozenberg, citoyenne / Anne Liebhaberg, artiste / Danièle Aron, citoyenne / Lardot Géraldine, citoyenne / Thierry Wesel / Sophie Maes / Marc Guillaume, artiste photographe / Philippe Hunt, enseignant retraité / Chantal rrenPrévinaire, membre du collectif d’aide aux migrants La Bruyère / Elina Salminen, artiste / Françoise Bastin / Marta Bergman, cinéaste / Valérie Marchant, citoyenne, hébergeuse / Sandra De Pauw, citoyenne / Daniel Soil, écrivain public / Aude Fontigny, citoyenne / Sandrine Morgante, artiste, enseignante / François Istasse / Layla Nabulsi, citoyenne / Anne Mortiaux, plasticienne, animatrice… / Amélie de Beauffort, artiste, enseignante / Veerle Swinnen, citoyenne / Laurence Mekhitarian, pianiste / Marianne Stasse, citoyenne solidaire / Alexandrine Duez, hébergeuse et bénévole pour la Plateforme Citoyenne Hébergement / Pascale Simonet / Valérie Cardinal, groupe montois de soutien aux sans-papiers / Patricia Ide, artiste théâtre / Cisma Hoet / Véronique Guillaume hébergeuse / Béatrice Dispaux, citoyenne militante, bénévole d’un hébergement collectif / Michel Vanderlinden, citoyen chômeur et hébergeur / Danielle Campé, enseignante / Alicia Jeannin, artiste / Elie Rabinovitch / Sophie Bronchart, citoyenne / Gaetan Wtoreck, Artiste créateur plasticien / Karin verrerie / Ellen Meiresonne, citoyenne / Claudine Van O, citoyenne / Jacques Ternest, citoyen / Marie Fornasari, citoyenne hébergeuse / Christian Lezy, ingénieur, hébergeur / Berthe Galand, retraitée, hébergeuse / Stephanie Auberville, citoyenne / Geneviève Monin, éducatrice / Antoine Ramboux, éducateur / Delphine Claes, Présidente de CPAS, citoyenne hébergeuse / Anne Penders / Claude François, réalisateur / Fabienne Misson, restauratrice textiles, enseignante qi gong / Marie Van de Sande / Jean-Philippe Convert / Aurélie Pfend / Agnès Empereur / Antonio Moyano, poète et bibliothécaire / Nordine Saïdi, militants Décolonial et membre de Bruxelles Panthères / Carine Ermans, artiste théâtre, citoyenne hébergeuse / Bruno De Wachter / Cécile Simons / Anna Iafolla / Jérôme Giller, citoyen / Christine Jamari / Jos Beni, citoyen hébergeur / Didier De Groef, citoyen hébergeur / Isabelle Francis, citoyenne solidaire, professeure, artiste / Carine Kanzayire / Hara Kaminara / Pascale Hecquet / Philippe Plumants / Zahava Seewald / Hilde Moons, citoyen hébergeur / Nicolas Havenith, graphiste / Sophie Bronchart, citoyenne / Davy Philippe Koutiangba, Journaliste / Hélène Gailly comédienne et enseignante / France Verrier / Therese Riche volontaire MENA / Sarah van Lamsweerde, artiste / Julien Helgueta, citoyen / Gauthier Bourgois, comédien-régisseur / Donatienne Jespers, citoyenne / Nicolas Galeazzi, citoyen, artiste, éducateur / Catherine Fache / Sophie Liénard, citoyenne / Pierre de Liedekerke, citoyen / Chloé Houyoux Pilar, plasticienne / Stephanie Demblon, militante pour la liberté de circulation / Dominique Guerrier, citoyen / Charlotte Kinon, citoyenne / Anne-Marie Allemon, citoyenne / Moez Boukhriss, citoyen / Frederic Geurts, artiste / Vincent Solheid, artiste-citoyen / Diane Iannucci, citoyenne / Katya Spallina, citoyenne / Josette-Léonce Boigelot citoyenne / Annie Galand, citoyenne / Sarah Fautré / Mariane Andrin / Bernard Servais / Firmin Lescrauwaet / Gwénaëlle Hansen / Eva Debaix, citoyenne / Emilie Rouchon / Marc Monaco / Hamel Puissant, travailleur social, citoyen, militant solidarité avec les sans-papiers / Daniel Cluyse, chargé de projets education permanente / Athane Adrahane, philosophe et artiste / Antoinette Brouyaux, citoyenne / Lisa Sibilant / Yves Moreau, professeur ordinaire, membre de Carta Academic / Amandine D’Agostino, citoyenne / Catherine Sace / Jean-baptiste Ryckmans / Cécile Wagner / Paul Tellier, citoyen / Frédéric Willems / Cécile Michel / Nicole Gere, citoyenne / Joëlle Baumerder, pte fille de déportée / Catherine Daems / Miguel Mennig, démocrate / Christiane Vandenhove, citoyenne solidaire / Appels Jennifer / Pascale Baudimont, citoyenne / Nadine Jeanty, citoyenne solidaire / Elie Levy / Jérémie Leyssens, / Dominique Baudon, citoyenne solidaire / Guillaume Orain Audooren / Ann Grossi, tutrice MENA / Thomas Luks, musicien / Valentino Schifone/ Nadine Lambeau / Nathalie Hannecart, professeur / Bruno De Coster, thérapeute, citoyen / Roch Barbiers / Charlotte Lequeux, hébergeuse / Anne Quintin, praticienne de la voix / Béatrice Delacroix, notaire, hébergeuse / Zabü De Waele / Vinciane Hesse, bénévole dans l’humanitaire / Patricia Ghilbert, citoyenne, hébergeuse / Dujeux Danielle solidaire / Sophie Ducrotois, citoyenne / Léonard Anne, citoyenne / Ala Neffati / Docquir Jean-Jules, citoyen / Bertrand Barjot / Marie-Paule Baudon, citoyenne / Caroline Legrand, directrice de maison d’accueil / Jean Fürst / Xavier Lauwers / Pascal Molitor / Alexandre Plennevaux / Céline Galopin / Nathalie Batiteyau / Anaël Lejeune / Laurence Stevelinck / Denis Latour / Thérèse Draelants, infirmière citoyenne hébergeuse / Geneviève Parfait, militante des droits humains / Anne Delvigne, indépendante / Diane Broman, citoyenne, artiste du spectacle. / Fethi EL HADJALI, Militant Associatif / Catherine De Baenst / Fabienne Massart / Mohamed Nachi, citoyen / Emanuelle Batz, citoyenne / Javier Packer y Comyn / Mélanie Rutten, auteure illustratrice / Claire Lavendhomme, citoyenne / Francis Schmetz, artiste citoyen / Michèle Willems Travailleuse sociale citoyenne hébergeuse / Hermelin Antoine / Olivier Fagel, citoyen / Fabienne Dardenne, citoyenne / Wendy Rumen / François Filleul / Noé Brohez / Anne Degand, enseignante retraitée / Olivier Ayme, citoyen du monde, éditeur / Selma Lisein, conseillère juridique / Nadine Limbourg / Bérengère Depotte / Florence Cheval / Florence Guiot, citoyenne / Zeguendi Mikhaël, citoyen / Pierre Gerard, citoyen / Beatrijs Albers, artiste, kunstenaar / Nancy Casielles / Gwenaël Breës / Chantal Pèpe / Luc Barbé / Agnès Van Camp / Chandra Vellut Costumière - plasticienne / Philippe Cozier / Georges Siatidis comédien / René Georges, artiste, organisateur / Guy Laloire, travailleur social / Chloé Salembier, ethnologue / Martine-Joséphine Van der Hoeven / Detilleux éric citoyen / Jeannine Dath, citoyenne / Clara Lodewick, citoyenne / Jacques Liesenborghs, citoyen / Benoît Jacques de Dixmude / Simona Costa, citoyenne / Jean-Marc Renson, citoyen / Maryvonne Maes, citoyenne solidaire / Patrick Feltesse, économiste-citoyen / Sylvie Belleflamme, hébergeuse / Liés Pacem / Baudoin Lotin / Françoise Deville / Dominique Bosquet, archéologue / Ewoud Vermote, citoyen / Julie Chemin, musicienne et pédagogue / Michel Brouyaux, citoyen / Brigitte de Mahieu infirmière pensionnée / David Naniot, citoyen / Claude Pohlig, citoyen / Colienne Vancraenenbroeck Chanteuse pédagogue / Stéphanie Joris, citoyenne / Isabelle Parisod, citoyenne / Marie Bach / Olivier Cima, musicien. / Catherine Borsu, citoyenne / Christian La Grange / Laurence Everard, citoyenne / Coline Zimmer, artiste citoyenne solidaire / Véronique Bertrand / Dimitri Belayew, citoyen / Christine Lemaire, Citoyenne / Luc Carton, citoyen / Yves Bourdais, citoyen solidaire / Vincent Lurquin, avocat / Anne Solar / Fabienne Albert, enseignante, citoyenne / Rita Belova, citoyenne / Sylvie Marot / Patricia Vansnick, citoyenne / Cecilia Guypen, citoyenne solidaire, hébergeuse / Lise Duclaux / François Bourgau / Nicole Parisel, citoyenne / Reine Spiridon, hébergeuse / Agnès Henrard ,hébergeuse / Dominique Mees citoyenne / Françoise Laboureur, médecin, citoyenne, hébergeuse / Anne-Françoise Floymont citoyenne / Damien Dupriez, citoyen-hébergeur / Hélène Coppens, citoyenne / Stéphanie Flahaux Nadou Janne citoyenne. / Anne-Christelle Toussaint, citoyenne / Caroline Boulet / Michel Grawez / Isabelle Van de Maele, citoyenne / Christelle Chalumeaux, architecte, enseignante-chercheure, citoyenne / Michel Simonis, citoyen / Jérôme Poloczek, citoyen / Laurent Danloy citoyen solidaire / David Cauwe, graphiste / Roger Guillard, citoyen / Margot Vermeylen, économiste / Stéphanie Roisin, héerbeuge et indépendante / Sandrine Gossuin, enseignante / Akim Adeyemon, citoyen engagé / Pascale Simon, citoyenne / Andreas Christou, citoyen / Jean-François Octave, artiste plasticien, enseignant / Nathalie Digneffe, instit, citoyenne solidaire / Morgane Degrijse, citoyenne / Bruno Gerard, architecte, citoyen solidaire. / Yolande De Bontridder, citoyenne / Michel Van Green / Mahammed Alimu, photographer - visual artist / François Houart comédien, militant à la Marche des migrants / Catherine Vanandruel, artiste / Arnaud Lefebvre citoyen / François Moens, citoyen / Hugues Hospital, citoyen / Christine van Steenberghe, retraitée, membre d’Amnesty International / Elise Defreyne, citoyenne / Olivier Pé, artiste, enseignant / Marie Brumagne David / Bram Van Cauwenberghe / Kaja Mbiye / Watteau Eric, défenseur des droits humains au sens de la Déclaration ONU A/53/144 du 9 décembre 1998 sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et de protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus et au sens de la Résolution 2225 (2018) du Conseil de l’Europe / Virginie Gossuin, ergothérapeute / Olivier Lamailière / Ballieux Véronique , hébergeuse / Marc Braun, citoyen et écrivain. / Julie Denef, citoyenne / Joanna Gallo Losciuto, citoyenne / Ans Cremers, comédienne, citoyenne du monde / Magali Pirenne, terrienne et citoyenne / Pierre Brasseur, Médecin / Stéphanie Coppé, citoyenne / Pierre Rahier, Citoyen / Florence Delhaye, citoyenne solidaire / Geoffroy Boulet, enseignant / Margarita Guia / Claude François, réalisateur. / Mathieu D’Angelo, artiste / André Verlaine, conseiller communal / Philippe de Briey, citoyen / Patricia Vanderbruggen, psychologue / Annemarie Schoenaerts, enseignante / Ingrid Fogelbaum Solidaire / Nicolas Jonckers, fonctionnaire / Léa Quindot, étudiante, citoyenne / Olivier Chaput, Citoyen / Emeline Ramquet, formatrice / Marianne Molter, pédiatre, hébergeuse / Emilie Terlinden, artiste / Elisabeth Piras, citoyenne / François Goffin, photographe / Marguerite Loute / Georges Vallée, retraité / daniel duchamP, musicien / Jacqueline Daussain, citoyenne / Arnaud Monsée, Citoyen / Maxime Gougeon, artiste / Valentine De Luca, traductrice / Louise Labib, citoyenne / Maryse Deleuse, citoyenne / Tum Rentiers, hébergeuse / Patrick Collon / Jacqueline Liekens / Michel et Rosine Lempereur, hébergeurs / Muriel Petit, citoyenne solidaire et enseignante. / Céline Jacquemart, citoyenne / Sylvain Delbecque, Citoyen / Pascal Santinon, hébergeur citoyen et retraité / Isabelle Ponet, citoyenne engagée / Gaëlle Fierens, costumière, citoyenne / Catherine Devillers, médecin / Pierre Brasseur, médecin / Oscar Mathieu / / Monique Munting, hébergeuse / / Latour Marie-Pierre / / Nicoline van Stapele, artiste / / Catherine Dorsimond, citoyenne / / Anne Delrée, citoyenne / / Luc de Walque / Max Lapiower / Nicole Mayer, retraitée, citoyenne / Renaud Jean Louis, citoyen / Mireille Leyens / Thierry Müller, citoyen militant pour une hospitalité sans frontière / Florence Fréson, sculpteur / Alix Dussart, citoyenne / Eliane Dumonceau / Pana Siatidis, enseignant / Jeanne Kervyn, citoyenne, hébergeuse / Julie Renson, humain / Viviane Hannartnn / Gisèle Snyers, citoyenne / Bénédicte Lefebvre / Pierre Fransolet / Anne-Marie Louette / Carla Goffi - Mouvement chrétien pour la paix (MCP) / Marie-Madeleine Ladrière, psychanalyste / Guy de Marneffe, retraité / Alice De Visscher, artiste, citoyenne / Carolyne Vermer, coordinatrice service Alpha/Fle / Francis Charles, enseignant retraité / Marcel Mussen - citoyen / Ruy Abitbol - enseignant et traducteur / Coline Geisen - éducatrice spécialisée / Véronique Boulet / Emmanuelle Quertain, peintre, enseignante, citoyenne / Philippe Boulet / Anne-Françoise Lemaire, historienne de l’art / Christian Dupont / Christine Georgin / Brigitte Melchior, citoyenne du monde / Philippe Vannieuwerburgh, citoyen solidaire / Baudouin Lafontaine, citoyen tiers-mondiste / Fabienne Guerens, citoyenne ‘patartiste / Laëtitia Moncousin, humaine / Christine De Bauw, citoyenne / Monique Fiévet enseignante et membre Amnesty / Chantal Cambier / Anne-Cécile Neycken / Bénédicte Monn / Thérèse Hauwaert / Joachim Debelder, citoyen solidaire / Yvette Lecomte, citoyenne active, critique et responsable / Juliette Woitchik, citoyenne / Catherine Jaumotte, citoyenne / Daniel Marcolungo / Simon Guns, médecin / Marie-Claire Steffens, citoyenne / Vanni Della Giustina, citoyen / Emile Franck / Elisa Marrone , étudiante /Isabelle Happart, citoyenne / Kathleen Puissant, citoyenne / Marc Mars, citoy / François Renzoni / Annette Evrard, citoyenne / Jérôme Gerard, citoyen / Brouir Léon, citoyen / Bruno Kervyn / Luc Vanommeslaeghe,citoyen indépendant / Josiane Vanderschrick, citoyenne indépendante / Stephane Ginsburgh, musicien / Agnes Limbes, comédienne / Delphes Dubray, citoyenne / Andrée De Pauw, professeur / Emmanuelle Curvers, enseignante / Jacques Deck, citoyenne / Fastres Robert, technicien / Marc Maes, indépendant / Nathalie Watillon, Citoyenne / Joseph Lejeune, Citoyen /Marianne Samray, citoyenne / Catherine Janne, travailleuse sociale, citoyenne / Jean-Louis Dethier, citoyen / Myriam Sommer citoyenne / Laurence Ancion / Barbara Motte, citoyenne / Marie Pirenne / Hélène Giustizia / Jacqueline Renaut, citoyenne / Valérie Cawoy, Chercheuse / Christine Dewez, Citoyenne / Carine Gaul, hébergeuse / Sissi Soffritti, Assistente sociale / Julien Houssa, hébergeur et citoyen / Martine Cantillon Cuillier, anthropologue / Micheline Gruson, bénévole soutien scolaire / Marc-Antoine Gavray, philosophe, citoyen / Clarisse Pineau, citoyenne européenne / Isabelle Serck, citoyenne / Jean-Pierre Tilman, citoyen / Melanie Delva / Bernard Langerôme / Nicole De Vooght, citoyenne / Jean-Claude Masson, citoyen / Jacques Perrot, fonctionnaire, citoyen hébergeur / Aurélie Bouvard / Agathe Crespel, formatrice / Luc Parisel, psychanalyste, citoyen / Brigitte Stevens, citoyenne, hébergeuse / Vincent Carton, citoyen / Anne Stichelmans, hébergeuse / Daniel Cauchy, citoyen / Lucien Massaert, citoyen / Thomas Beckers, enseignant, artiste / Françoise Vander Stichelen Rogier, actrice illustratrice / Adeline Rossion / kabasele Muenda, formatrice / Lapo Bettarini, directeur d'association et scientifique, citoyen / Catherine Mangez, citoyenne / Christelle Brüll, citoyenne / Léopold Terlinden, comédien / Marie-Noëlle Boutin, photographe, citoyenne / Nicole Paquet, institutrice maternelle / Bernard d'Oultremont comédien / Alizée Detrait, éducatrice spécialisée / Bénédicte Hubin, éducatrice spécialisée / Sonia Mouravieff, citoyenne / Michèle Durvaux, artiste / Catherine Schlitz, habitante de la Terre / Stéphane Lagasse, terrien / Myriam Sommer / Chris Devleeschouwer, musicien et artiste de rue / Martine Vercruysse / François Laureys, citoyen / Anne Hubrecht / Chantal Everard / Michiels Stephan, être humain / liliane Cock / Ingrid Falque, citoyenne et membre du Collectif liégeois de soutien aux sans-papiers / Maxime Coton, citoyen / Hennou Ben Houssine / Léonard Berthet-Rivière, comédien / Aurélien Lebourg, citoyen / Arthur Paquot, citoyenne / Eric Eggerickx, citoyen / Labeeu Chantal, artiste, citoyenne / Philippe Clara, artiste et citoyen / Chantal Maes, artiste et enseignante / Françoise Pierlot, citoyenne / Jean-Paul Rijckaert, médecin visiteur de prison / Bernard Villers, artiste / Joachim Labour / Dominique Chavanne, citoyenne / Xavier Lelion, architecte / Jean Luc Perot- citoyen / Catherine Legros- citoyenne / Bernard Limbourg, citoyen / Alberto Contessi / Vincent Eggerickx, citoyen / Anne-Sophie Peters, citoyenne / Maïlys Crabbé, citoyenne / Natalia Gonzalez / Céline Martin, citoyenne / Fabrice van de Kerckhove, citoyen / Detrait Dominique, formatrice en alphabétisation / De Staercke France, enseignante, bénévole à la plateforme citoyenne / Ramses de Norre / Nyckees Bernard, proche des communautés en souffrance / Philippe Versailles, avocat / Anouk Delcourt, libraire / Maud Dujeu / Barbara Haurez / Frédéric Krickel, artiste / Lara Singh, étudiante / Jean-Pierre Nossent, citoyen / Manuel Ribeiro Bacelar, enseignant / Marion Delforge, Citoyenne / Simon Fiasse, artiste / Mireille Laforêt, citoyenne / Ana Maria GILSOUL, enseignante / Genevieve Culot citoyenne retraitée / Dominique Buysse, citoyen / Cleeren Luca, étudiant / Sylvie Remes, agricultrice, citoyenne / Florent Thirion, étudiant / Dominique Chalon, éducatrice / Chancelline Nongni, Doctorante / Chantal Balseau citoyenne Solidaire / Terry, artiste-photographe / Philippe Slégers retraité et membre d’un collectif / Anne Van Loo, architecte / Thiry Florence Coordinatrice / Etienne Debaisieux, Facteur d’orgues / Marie-Paule Lobet, citoyenne / Martin Calianno, PhD en Environnement / Hilda Philippart, citoyenne / Fabrice Raskin, citoyen / Pascal Van Bever, homo presque sapiens / Veronique vandeghinste, artiste / Frédérique Guiot, graphiste, citoyenne / Annick Lenoir / Marie-Jeanne Mouchet citoyenne / Marie Giet, citoyenne / Laetitia Juchault / Eric Frolli citoyen / Tristan Frolli, petit-fils de migrant / Philippe Tock, citoyen / Nicole Moguilevsky, biologiste / Bernadette Maquet / Colette Godfrin citoyenne / Rodolphe Coster / Carmen Simon, citoyenne / Jean Cornil, militant éco-socialiste / Pierre Damoiseaux / Laurence Brillant, citoyenne / Dorothee Nys, étudiante / Michele Dhem, formatrice / Dominique Lonfils, citoyen / Viviane Lombart, citoyenne / Josiane Van Overschelde, citoyenne / Florence Lepoivre, citoyenne / Bernadette Delforge, citoyenne / Brigitte Peters, citoyenne / Michel Harcq, pensionné / Adèle Dupret / Sophie Liebman, enseignante / Luc Stokart, photographe / Pichrist Sylvie, artiste, citoyenne / Hekkers Laurence, citoyenne / Nicole Colchat, comédienne / Clémence Plumier, libraire / Edith Wustefeld, libraire / Brigitte Demey citoyenne / Guilhem Maréchal, artiste / Gosset Jean-Luc, educateur / Pirotte Claude, citoyen / Jacques Vandenberg, enseignant / Jean-Marie Daemen, retraité / Monique Snijders, retraitée / Etienne Cellier citoyen / Adva Zakai, citoyenne / Charline Mansart / Régine Rémon, citoyenne / Tiziana Penna, citoyenne / Pablo Harcq / Myriam Poncelet, citoyenne / Jean-Pierre ANDRE, citoyen / Dominique Laperche, enseignante, citoyenne / Manuel Bros Vasquez, musicien / Babak Afrassiabi, artiste et éducateur / Basile Chandelle, citoyen / Karin Aerts, citoyenne et hebergeuse / Jean-Louis Buysse, ingénieur / Blanche Verhaeren / Ludo Bettens, historien archiviste et citoyen / Anne-Marie (Ninon) Jaumotte, biologiste enseignante / Fabienne Baise, citoyenne / Geneviève Dehout, citoyenne / Lise Motte, citoyenne / Alice Van Eesbeek, citoyenne / Jean-Marc Renson, citoyen / Robert Verstraeten, psychologue, psychotraumatologue et hébergeur / Nathalie Jacquemin, formatrice dans le monde associatif, hébergeuse occasionnelle / Francis Carlier, militant socialiste, Sainte-Walburge, Lièch / Patrick Irani / Myrthe Baptist, citoyenne / Chantal Cornet, travailleuse sociale, jardinerie / Jean-Paul Brohez, médiateur /Luc Watrin /Dominique Rodriguez, enseignante /Etienne Timmermans, Citoyen /Leo Losange / Mara Losange /Julie Lartigue, citoyenne, employée dans l’insertion socio-professionnelle / Ophélie Delcorte, citoyenne / Valérie Van Soens, citoyenne / Catherine Brix / Diederik Peeters, homme (entre autre) / Pierre-André Küng / Marie-Jeanne Ducoffre, retraitée citoyenne / Jacques Vandamme, artiste plasticien / Wito Broekaert, citoyen / Ivan Louette, citoyen / Valérie Van Laere, Citoyenne / Brigitte Detrait, citoyenne / Aurélie Bay, artiste / Philippe Sizaire, artiste et enseignant / Claude Hannaert / Marie-Paule Stokart / Gwenola Rozec, citoyenne / Sylvie Timmers, Citoyenne / Pascale Beaumont, citoyenne / Delphine Dive, citoyenne / Joël Bissar, citoyen / Donald Sturbelle, citoyen du monde / Fanny Viroux, enseignante et citoyenne / Anne Weisshaupt, citoyenne / Myriam Denis / Julien Beghain / Hannah Hoechner / Catherine Palate citoyenne / Marjorie Courtoy, Citoyenne / Jenny Sibille, chouette vieille / Carine Tripnaux, Citoyenne / Olivier van Rossum, photographe / Bernadette Guyot, citoyenne / Sandrine De Vreese, citoyenne / Nanou Carels, citoyenne / Thérèse Mansion, citoyenne / Daan Vos / Marcel Dagniau, citoyen / Pierre Cornet / Jacques Maget, citoyen / Yves Decelle, aimant / Antoinette Sekomo, enseignante retraitée / Jean Schmit, enseignant retraité / Patricia Gémiront / Michelle JEANTY Psychologue / Cristian VALENZUELA, artiste étranger, avec permis permanent / Milan Robin, vivant / Fernand Putters citoyen retraité / Christiane Streel,citoyenne / Didier De Vleeschouwer, sociologue et citoyen d’une démocratie en dérive / Christine Crabbé, psychologue et citoyenne solidaire / Marie-Agnès Piret, citoyenne / Véronique Fernandez, enseignante / Françoise Speliers, enseignante / Pascale Pierard, citoyenne / Pascaline Etienne / Nachtergaele martine,psychologue / Piret Etienne , dentiste / Baré Martine / Richard Colette, psychologue / Marc Thonnard, citoyen / Guy Devienne, assistant social / Delphine Serriere, citoyenne / Sébastien Tollenaere, citoyen / Pierre Pestieau, économiste / Poupette Choque, féministe / Antoine Leblon, archéologue / Dorothée Guillaume, citoyenne / Thérèse Piret, enseignante / Benoit Folens, gestionnaire / Olivier Pestiaux / Matthieu Cornillie / Eliabel Hennart, citoyenne / Michel legros, citoyen / Valérie Darras, citoyenne / Anne Goossens, citoyenne / Thomas Adam, citoyen / Luc Frippiat, animateur en information jeunesse / Barbara Perrone / Claude de Ridder, psychologue / Stijn Schiffeleers / Alice Janne, artiste / Laurent Vrin, enseignant / Marguerite Moreau , comédienne et maman / Brigitte Marchal , citoyenne hébergeuse / Eugenia Fano, traductrice / Bernadette Alloin , citoyenne / Margot Laurent, avocate / Françoise Ansay, agronome et citoyenn / Marie ange Frere / Yan Conteau / Françoise Cornet, être humain / Mari-Luz Sanchez Lobo / Pierre Rasse / Nicolas Bomal, photographe / Lauriane Dujardin / Simon Baijot, neuropsychologue / Anne-Sophie Quintart, psychologue / Catherine Roex, psychologue / Léon Poncin, citoyen / Josette Charles, médecin / Annie Terlinck, vieille citoyenne / Liliana Gomez, formatrice / Barbara Demaret, dramaturge / Melebeck Martine, formatrice Français Langue étrangère retraitée / Pierre-Paul Maeter / Véronique Servais, psychologue / Els Van Compernolle, citoyenne / Charlotte Chevalier, juriste / Pascale De Visscher, citoyenne / Anne Kuypers, / Astrid Lacroix, psychologue / Valentino Sacchi, musicien / Holvoet Mathilde , assistante pédopsychiatre / Olivier Fontaine, citoyen / Cécile Dieu, hébergeuse / Sylvie Nounckele logopède / Stephanie Cambron, citoyenne / Nathalie Crame, psychologue / Aude Mariage / Véronique Mariage / Nathalie Laceur, citoyenne / Marianne Caluwaerts / Anne Rossi / Gaëtane Reginster, directrice d’une compagnie de théâtre / Sophie De Four, citoyenne / Lechien Isabelle / Catherine Heule, citoyenne / Laetitia Barbé, enseignante / Dirk Ooms, musicien / Florian Genot, citoyen / Luc D’haegeleer, citoyen / Joëlle Dubois, comptable, citoyenne / Nathalie Van Liefferinge, citoyenne / Canta Raphaël, médiateur culturel / Catherine Eveillard / Geneviève Govaerts / Jean Marie Baland, economiste / Bernadette Malherbe / Vincent Nève, hebergeur occasionnel de migrants / Jean-Pierre Heule, citoyen / Marie-Bernadette Mars / Mathias Baijot / Émile Poblome, citoyen / Fabienne Gigandet, citoyenne / Dominique Vanderbeck, formatrice / Pascal Docquiert, citoyen / Benoit de Decker, citoyen / Pascal Dozot, instituteur, citoyen / Bonne Marie van den bogaerde, citoyenne Parentani lLucie, citoyenne, psychologue / Kathleen Deschamps, citoyenne / Nascimo Clette, étudiant / Decocq Chantal, citoyenne / Marie Albert citoyenne / Catherine Pineur, auteure illustratrice / Guy Cailloux, citoyen / Elisa Demarré / Clarice Woitrin, citoyenne / Antoine Terwagne, citoyen / Michèle Etienne, Enseignante retraitée / Claire Burquel, citoyenne / Giancarlo Romeo, citoyen photographe / Alain Dangoisse, activiste écologiste et social, membre de différentes asbl et mouvements pour la paix et la justice / Susanne Weck / Jan De Coster / Alfredo Zenoni, psychanalyste / Duquesnoy Roland Retraité / Niyonkuru Gilbert, travailleur social, ancien journaliste, ancien réfugié / Jean-Paul Dock Gadisseur, retraité / Arnaud Duqué, étudiant / Liza Fauconnier, étudiante / Parolin Giovanni / Aurélie Lambert, citoyenne / Audrey Henrot, psychologue / Annie Pierret, citoyenne / Geneviève Beague, citoyenne / Marc Dewalque, boulanger / Bernadette Alloin , citoyenne / Stéphane Olivier, citoyen / Detrait Jean-Paul, banquier et assureur / Kevin Stocquart, assistant psy / Christine Damoiseau, retraitée / Julien Decaux, architecte / Myriam Graulus, musicienne / Hoël Chapelle, étudiant / Georges Marie-Christine, médecin / Cristine Deliens, sociologue Promotion santé / Bénédicte Nelles / Josja van Zadelhoff / Aedan Vidal van Zadelhoff / Philippe Langenaken, enseignant / Cynthia Goeury citoyenne / Pascale Baudimont, citoyenne / Pierre-Yves Novalet, citoyen. / Clara Robin, étudiante / Sylviane Gilmont, Ig agronome / Sylvie Haumont, travailleuse sociale / Quentin Chouffart, citoyen / Violette Demey, citoyenne / Quentin Stinglhamber, citoyen / Vanderbruggen Patricia, psychologue / Martine Hubin, hébergeuse pour la plateforme citoyenne pour les réfugiés / Bernadette Guelluy ,hébergeuse pour la plateforme citoyenne pour les réfugiés / Patricia Seunier, psychologue / Anne-Christine Frankard, psychologue / Pascale Duqué, responsable de projet en alphabétisation pour adultes, citoyenne / Jean-François Marchal, citoyen hébergeur / François Godart, être humain / Monique Van Dormael, citoyenne / Martine Dumont, citoyenne / Carine Gordower, citoyenne / Marco Dessardo / Nicolas Iratni,citoyen solidaire / Maite Eliateliat, citoyenne solidaire / Aude Mariage, citoyenne solidaire / Jean-Marie Bastin, citoyen solidaire / Rosella Biscotti, citoyenne solidaire / Sarah Frère, citoyenne solidaire / Georges Lengellé, citoyen solidaire / Nathalie Hanoul, citoyenne solidaire / Gilles Gohy, citoyen solidaire.

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    7,5€/mois
    pendant 6 mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Cartes blanches
    • Image=d-20200508-GG463K_high[1]

      Carte blanche «Piqûre de rappel mondiale»

    • Saisie par les douaniers thaïlandais de plus d’une centaine de pangolins, une espèce protégée.

      Carte blanche «Animaux sauvages et santé humaine: un combat commun et urgent»