Où en est l’écriture de l’histoire africaine?

L’histoire du Congo, un sujet vaste qui devrait encore susciter beaucoup de travaux d’historiens dans les prochaines années.
L’histoire du Congo, un sujet vaste qui devrait encore susciter beaucoup de travaux d’historiens dans les prochaines années. - belga

L’histoire de la colonisation n’est qu’une part de celle de l’Afrique. Et c’est pour cette raison que certains invitent aujourd’hui à ne pas s’arrêter à l’enseignement de la première – que les futurs référentiels en Fédération Wallonie-Bruxelles aborderont – et à accorder une attention grandissante à la seconde, bien plus vaste. Histoire de raffermir encore le combat contre les stéréotypes et les discriminations.

Oui mais… Où en est l’écriture de cette histoire africaine, où en est la recherche historique sur le sujet, fait-elle consensus ou oppose-t-elle des visions concurrentes ? Les débats actuels sur l’histoire de la colonisation et l’intérêt donc selon certains d’inclure cette dernière dans celle de tout un continent offrent une occasion de se poser ce genre de questions. En particulier par rapport aux cas du Congo, ancienne colonie belge.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct