Penser le monde d’après: quelles leçons pour le secteur de la santé?

Quel est le lieu qui incarne, pour vous, le monde d’après
? Jean Macq, professeur en santé publique à l'UCLouvain, a décidé de poser, à deux pas de l’université, devant une maison médicale, modèle parfait de ce en quoi il croit pour le futur des soins de santé
: «
La maison de santé, à deux pas de la crèche parentale, illustre bien l’importance de la notion de territoire qui doit guider notre vision de la santé dans le monde d’après. Plusieurs professions au cœur d’un quartier, donc au plus près du quotidien des habitants.
»
Quel est le lieu qui incarne, pour vous, le monde d’après ? Jean Macq, professeur en santé publique à l'UCLouvain, a décidé de poser, à deux pas de l’université, devant une maison médicale, modèle parfait de ce en quoi il croit pour le futur des soins de santé : « La maison de santé, à deux pas de la crèche parentale, illustre bien l’importance de la notion de territoire qui doit guider notre vision de la santé dans le monde d’après. Plusieurs professions au cœur d’un quartier, donc au plus près du quotidien des habitants. » - Dominique Duchesnes.

Entretien

Le secteur belge des soins de santé compte parmi les meilleurs d’Europe. C’est indéniable et pourtant, quand on repense à cette allée d’infirmiers tournant le dos à Sophie Wilmès à son arrivée à l’hôpital Saint-Pierre, à la saga des masques, des tests, aux coups de gueule des médecins, à la détresse des personnes âgées dans les maisons de repos, on peut légitimement se demander si notre système est réellement performant.

La crise sanitaire a mis en évidence les défaillances d’un système de soins grippé. Aux grands maux les grands remèdes ? Et si on commençait par tisser des liens entre les différents prestataires des soins avant de parler gros sous, propose Jean Macq.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct