La Ville d’Arlon a pris sa décision: la statue de Léopold II restera en place

La statue a encore été taguée ce week-end. La Ville préfère néanmoins laisser la statue à sa place et l’accompagner, éventuellement, d’un discours didactique.
La statue a encore été taguée ce week-end. La Ville préfère néanmoins laisser la statue à sa place et l’accompagner, éventuellement, d’un discours didactique. - M.M.

Ces dernières semaines auront été marquées par de nombreuses pétitions réclamant le déboulonnement des statues de Léopold II en Belgique, y compris à Arlon. Concernant le monument arlonais, situé au carrefour de la Spetz, deux pétitions avaient vu le jour : l’une réclamant le retrait de celle-ci, l’autre son maintien. Et il semble que la Ville d’Arlon a choisi de conserver ce morceau d’histoire.

Dans un contexte où les mouvements « Black Lives Matter » occupent une grande partie de l’actualité, de nombreuses pétitions ont vu le jour afin de faire retirer différentes statues du Roi Léopold II un peu partout en Belgique. Parmi les pétitions qui ont circulé, l’une réclamait notamment le déboulonnement de la statue à Arlon, qui trône fièrement aux abords du carrefour de la Spetz. Rappelons que cette statue avait été inaugurée en 1951 et présente les inscriptions suivantes : « J’ai entrepris l’œuvre du Congo dans l’intérêt de la civilisation et pour le bien de la Belgique. »

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct