Bruxelles: un vigoureux coup de pouce aux vélos cargos

Achats groupés, stationnement, sensibilisation, la ministre de la Mobilité veut booster le vélo cargo à Bruxelles.
Achats groupés, stationnement, sensibilisation, la ministre de la Mobilité veut booster le vélo cargo à Bruxelles. - Mathieu Golinvaux.

Cela fait un moment qu’ils ont fait leur apparition. Leur avenir est prometteur mais il complique l’équation déjà problématique de la mobilité en ville. Les camionnettes et petits camions qui effectuent les millions de livraisons dans nos villes, notamment à la faveur de l’explosion du commerce en ligne n’ont pas que des avantages. Ils ajoutent à la pollution, à la congestion, au bruit et à l’insécurité routière. Sans compter les conditions de travail des chauffeurs, souvent déplorables. Entre 2015 et 2019, les immatriculations d’utilitaires neufs de moins de 3,5 tonnes ont augmenté de 33 %, dépassant 81.000 véhicules en 2019, selon les derniers chiffres de la Febiac. A Bruxelles, les camionnettes représenteraient 7 % du trafic, mais 18 % de la pollution, indique-t-on au cabinet de la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen).

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