Budget: un déficit de près de 53 milliards cette année

Un déficit de 52.8 milliards d’euros représente «
une détérioration de 43,7 milliards d’euros par rapport à 2019
» explique le ministre du Budget David Clarinval. © Hatim Kaghat.
Un déficit de 52.8 milliards d’euros représente « une détérioration de 43,7 milliards d’euros par rapport à 2019 » explique le ministre du Budget David Clarinval. © Hatim Kaghat.

A chaque nouvelle prévision, son lot de mauvaises surprises. En l’espèce, c’est le Comité de monitoring qui, ce vendredi, a plombé davantage encore les prévisions budgétaires post-Covid. C’est en effet désormais à 52,8 milliards d’euros que devrait s’établir le déficit cette année, soit 12,3 % du PIB, alors que le Bureau du Plan, il y a quelques semaines à peine, le 23 juin, l’estimait à 11 % du PIB, soit 47,5 milliards d’euros.

Rappelons, juste pour se souvenir d’une époque désormais révolue, que l’on frémissait avant la crise à l’idée que le déficit de cette année dépasse les 13 milliards, celui de 2019 étant de l’ordre de 9 milliards. « Il s’agit d’une détérioration de 43,7 milliards d’euros par rapport à 2019, ainsi que de 39,3 milliards depuis le rapport du Comité de monitoring de mars, arrêté juste avant le début du confinement », confirme le ministre du Budget, David Clarinval (MR).

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct