Coronavirus: dix gouverneurs au carrefour de tous les pouvoirs

Cathy Berx, gouverneure de la province d’Anvers, a été chargée par le Conseil national de sécurité de jouer les intermédiaires avec Bart De Wever, le bourgmestre d’Anvers.
Cathy Berx, gouverneure de la province d’Anvers, a été chargée par le Conseil national de sécurité de jouer les intermédiaires avec Bart De Wever, le bourgmestre d’Anvers. - Belga.

On parle beaucoup des gouverneurs de province depuis le début de la crise sanitaire. Ce lundi, deux d’entre eux (Flandre-Occidentale et Anvers) ont même participé à la réunion du Conseil national de sécurité à Bruxelles. Deux gouverneures : Anne Martens et Cathy Berx, la seconde enchaînant dans l’après-midi avec une réunion de crise consacrée à des mesures spécifiques à envisager dans la Métropole.

Aujourd’hui, lesdits gouverneurs comptent parmi les chaînons les plus obscurs de l’architecture institutionnelle belge. Il fut un temps pourtant où la fonction était très prestigieuse et valait à son titulaire d’occuper des « palais » de renom dans les chefs-lieux de province. Dame ! Le gouverneur n’était-il pas dans son fief le représentant du Roi, rien que ça !

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct