UE: la cartographie de l’épidémie ne met pas les Européens d’accord

La Belgique considère la Grèce - ici, Corfou - comme étant une zone verte. L’ECDC considère l’ensemble du territoire comme une zone jaune. La comparaison des situations épidémiologiques peut donc semer la zizanie.
La Belgique considère la Grèce - ici, Corfou - comme étant une zone verte. L’ECDC considère l’ensemble du territoire comme une zone jaune. La comparaison des situations épidémiologiques peut donc semer la zizanie. - AFP

Il faut chercher un petit peu, sur le site de l’ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, pour trouver l’interprétation qu’il fait de sa compilation de chiffres sur la situation Covid-19 dans les pays européens. C’est sur cette agrégation que se base la Belgique pour déterminer ses zones vertes (voyages possibles), oranges (voyages possibles sous conditions) et rouges (voyages impossibles ou non autorisés), elle-même y figurant dans le top cinq des pays où il y a le plus de cas détectés par 100.000 habitants sur les 15 derniers jours.

Cette donnée précise nous donne le taux de contamination au Covid-19. Au-delà de vingt par 100 000, le pays (ou la région) est colorié en orange clair. Entre 60 et 119, la teinte est à l’orange foncé. Au-delà, au rouge. Dimanche, la Wallonie est venue rejoindre la Flandre sur le banc des oranges clairs.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct