Attentats de Paris et Bruxelles: la compagne d’un terroriste présumé travaillait à l’aéroport de Zaventem

La compagne du terroriste présumé travaillait chez Swissport à Zaventem.
La compagne du terroriste présumé travaillait chez Swissport à Zaventem. - Belga / Bruno Fahy.

Elle est la compagne d’un des terroristes soupçonnés dans les attentats de Paris et Bruxelles. Pourtant, elle a pu travailler au sein des services de Swissport, à l’aéroport de Bruxelles-National, jusqu’à très récemment. Avec un avis de sécurité positif. Cette information, apprise à bonne source par Knack et Le Soir, est confirmée par le président du Comité R, Serge Lipszyc.

Selon nos informations, il s’agit de la compagne d’Ali El Haddad Asufi. D’après les magistrats instructeurs, Asufi est soupçonné d’être un logisticien des attentats, notamment d’avoir acheté des armes aux Pays-Bas avec l’un des frères El Bakraoui. Ces armes auraient ensuite été utilisées lors des fusillades des terrasses et du Bataclan, le 13 novembre 2015 à Paris. Les enquêteurs ont également retrouvé dans la voiture du suspect les descriptifs de deux armes à feu, griffonnés sur un bout de papier. Ces mêmes modèles ont été découverts sur le sol de l’aéroport de Zaventem juste après les attaques kamikazes. L’intéressé est présumé innocent jusqu’à ce que la cour d’assises ne le juge éventuellement coupable. Arrêté le 24 mars 2016 puis incarcéré en Belgique en juin de la même année, Asufi a été remis à la France en juin 2019. Il fait partie des 20 personnes renvoyées devant la cour d’assises de Paris. Il est inculpé en Belgique dans le dossier bruxellois.

Depuis les attentats, sa compagne n’a jamais cessé de travailler à Zaventem. Lors de l’incarcération de son petit-ami en Belgique, elle lui rendait visite en prison. Mais ce n’est qu’au printemps 2020, au moment de demander le renouvellement pour 5 ans de son avis de sécurité, que les informations sont parvenues à l’Autorité nationale de sécurité (ANS, l’instance chargée d’accorder ou refuser les avis et habilitations de sécurité).

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct