Pierre-Antoine Donnet: «Les relations Chine-USA au plus bas depuis 1979»

Le président américain Donald Trump avait reçu son homologue chinois Xi Jinping en avril 2017 en Floride et les deux hommes avaient alors scellé un « plan d’action de 100 jours ». Mais les tensions, depuis lors, ont repris le dessus entre Washington et Pékin.
Le président américain Donald Trump avait reçu son homologue chinois Xi Jinping en avril 2017 en Floride et les deux hommes avaient alors scellé un « plan d’action de 100 jours ». Mais les tensions, depuis lors, ont repris le dessus entre Washington et Pékin. - Reuters.

ENTRETIEN

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les relations entre les États-Unis et la Chine sont entrées dans une ère de glaciation. Échange de « fake news » sur l’origine du virus, attaques de Trump contre l’OMS, guerre commerciale, rejet de Huawei, accusations d’espionnage, fermeture des consulats : ajoutez-y les sanctions US contre les responsables de la répression des Ouïghours et les mesures prises après l’imposition de la loi sur la Sécurité nationale à Hong Kong, et vous obtenez une crise de confiance totale.

Pierre-Antoine Donnet, ancien correspondant à Pékin et New York, auteur d’un ouvrage passionnant, Le leadership mondial en question, l’affrontement entre la Chine et les États-Unis (éditions de l’Aube), la décode pour nous.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct