Chaque jour, religieusement, le ministère des affaires étrangères met à jour ses codes couleurs pour informer les voyageurs d’où ils peuvent aller, comment ils seront reçus (avec ou sans coton tige géant dans le nez). Sa route vers les vacances, il ne faut pas prendre de raccourci. Le ministère des affaires étrangères définit certains pays comme étant au vert, mais il faut lire l’entièreté de sa liste pour être sûr de sa destination. Par exemple, le site explique que l’Autriche est au vert. On serait tenté d’en rester là. Mais si l’on scrolle un petit peu, jusqu’à la case orange, on trouve tout de même, par exemple, le Land de Vienne. Avant de faire ses bagages et de prendre le large, il faut donc vérifier que la ville où l’on veut débrancher n’est pas de manière isolée dans les zones déconseillées ou interdites. A noter par ailleurs que ces restrictions ne s’appliquent qu’aux voyages non essentiels, donc touristiques.
Dans les nouveautés du jour, une amende de 500 euros en Grèce pour les personnes qui n’auront pas rempli au préalable un formulaire en ligne. Certaines villes espagnoles, actuellement en quarantaine, pourraient bientôt quitter le code rouge, si la levée des mesures de confinement est confirmée.
Mise à jour le 12 août.
Vous partez en voyage
Code vert
Sur cette base, les voyages sont donc possibles :
Autriche, Bulgarie, Croatie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Liechtenstein, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie et Suisse. MAIS les seuls pays à ne pas avoir de régions en orange ou rouge sont la Hongrie, l’Italie, le Liechtenstein et la Slovaquie.
Code orange
Le code orange, cela signifie que vous n’aurez pas de suite la paix en arrivant à destination. Un test ou une quarantaine peut être requise ou certaines zones affichent tout simplement un taux élevé de contamination et la Belgique déconseille de s’y rendre.
Pour les personnes provenant d’
Pour toutes les personnes venant de Belgique : en Estonie (14 jours), en Irlande (14 jours), en Lettonie (15 jours), en Norvège (10 jours), au Royaume-Uni (14 jours) et en Slovénie (14 jours).
Le test Covid-19 est obligatoire avant le départ à Chypre, en Grèce (dès le 17 août) et au Danemark pour le Groenland et les Îles Féroé. A noter que pour voyager dans le reste du Danemark, il faut pouvoir prouver sa résidence en Belgique (ou dans un autre pays sur la liste des pays « sûrs »), et avoir une raison valable OU, pour les voyages touristiques, prouver un séjour de minimum six nuits dans le pays. En Islande, un test ou une quarantaine est obligatoire.
A noter que pour la Grèce, il faudra désormais remplir au préalable un formulaire passager (passenger locator form) peu importe le moyen de transport que vous prenez pour rejoindre le pays, sous peine d’une amende de 500 euros.
La Belgique recommande une vigilance accrue pour le Land de Haute-Autriche et le Land de Vienne en
Les provinces de Osijek-Baranja, Šibenik-Knin, Split-Dalmatie, d’Istrie et de Zagreb en
Code rouge
Pour ces pays où ces régions, il vaut mieux rebrousser chemin. Soit on y sera pas accepté, soit le taux de contamination dépasse 100 cas par 100 000 habitants sur la dernière quinzaine. La
Au rouge, on retrouve également :
les régions de Severoiztochen, Yugozapaden en
En rouge aussi, on retrouve le département de la Mayenne en
Vous revenez de voyage :
Ce n’est pas tout. Certaines règles sont applicables en Belgique.
Si vous arrivez des zones rouges :la quarantaine et le dépistage sont obligatoires au retour. Ils sont recommandés si vous arrivez des zones oranges.
La chronique Carta Academica: «Vers des soins de santé durables en Belgique? Un monde en mutation»
Les frites, Lady Gaga et Philippe: les gagnants et les perdants de la semaine
Par Eric Deffet
Le {magnat} magnifique
Par Michel Francard