Le masque à l’extérieur est-il efficace? Ce qu’en dit la science

L’utilité du port du masque en extérieur est controversée, en particulier si les distances entre personnes sont de plusieurs mètres.
L’utilité du port du masque en extérieur est controversée, en particulier si les distances entre personnes sont de plusieurs mètres. - Photo News.

La généralisation du port du masque sur tout le territoire de la Région bruxelloise repose la question : à quoi sert cette protection buccale ? Est-il prouvé qu’elle réduit la propagation du coronavirus en extérieur ? Voyons ce que disent les scientifiques à propos de ce morceau de tissu, devenu en quelques mois l’indispensable (quoique parfois indisposant) partenaire de nos vies.

Dans l’absolu, le masque est efficace. Les évidences scientifiques sont chaque mois plus nombreuses. Dans une somme intitulée « bases scientifiques justifiant le port du masque en public lors d’une épidémie virale à transmission respiratoire », les professeurs de l’UCLouvain Philippe Baele et Jean-Luc Gala ramassent une grande partie des connaissances actuelles sur le sujet. Il est ainsi établi qu’une simple couche de tissu diminue fortement l’émission de microgouttes lorsqu’on parle.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct