Le monde de l’art confronté à la pandémie… et au droit!

Une situation inimaginable  il y a peu, aux conséquences multiples.

Par Alexandre Pintiaux

Marché de l’art ,

Un portrait original de Corto Maltese.

Les trésors de Pratt et Manara à Matignon

Par Daniel Couvreur

Marché de l’art |

L’activité de galerie d’art au sein d’une ASBL : Isoc ou IPM ?

L’imposition d’une ASBL culturelle: casse-tête en perspective (2)

Par Alexandre Pintiaux

Marché de l’art |

La Joconde d’Invader s’est envolée aux enchères.

La Rubik Mona Lisa bat un record aux enchères

Par Clara Emonnot (st.)

Marché de l’art |

Un Brillant, le sac iconique de Delvaux conçu en 1958 pour l'Exposition universelle à Bruxelles, en cuir naturel, intérieur doublé daim marron foncé. Estimé 150 à 200
€.

L’exceptionnelle collection de Madame D. aux enchères à Bruxelles

Par Julie Huon

Marché de l’art |

shutterstock_272095901

L’imposition d’une ASBL culturelle: casse-tête en perspective (partie 1)

Par Alexandre Pintiaux

Marché de l’art |

Martina Gecelli. Greens Down. 2019. acrylic, gesso on paper. 41 x 30,5 cm. 1.100 euros.

Brita Bogers et Martina Gecceli: suivre la ligne

Par Aliénor Debrocq

Expos en cours |

Masque songye (lot 37).

«Art tribal, art moderne et mobilier du 20e siècle»: Bury, Vasarely, Lalique et l’Afrique

Par Aliénor Debrocq

Marché de l’art |

A Nude Overlooking Pastoral Spain, 1921.

«Frans Van Ermengem»: un homme, une œuvre, un mystère

Par Aliénor Debrocq

Expos en cours |

L’originalité d’un jeu provient du concept, des règles et des visuels.

Les jeux de société: œuvres protégées?

Par Alexandre Pintiaux

Marché de l’art |

Jean-Bernard Métais
: des œuvres hypnotiques qui jouent sur l’opacité et la transparence, sur l’immobilité et le mouvement.

«Chambres sensorielles»: stèles d’aujourd’hui

Par Aliénor Debrocq

Expos en cours |

BELGIUM BANKSY EXHIBITION CHAUDFONTAINE

Deux œuvres originales de Banksy à Chaudfontaine (photos)

Par Belga

Marché de l’art |

L’impact réel du Brexit dépend encore de nos décideurs politiques…

Marché de l’art et secteur culturel: préparez-vous au Brexit! (fin)

Par Alexandre Pintiaux

Marché de l’art |

«
Hills by the Sea, After Milton Avery
», 2019, mixed media, 109,22 x 170,18 cm.

Muniz et le trompe-l’oeil

Par Aliénor Debrocq

Expos en cours |

Bara, 2005, H.22 cm L.31 cm P.31 cm. Verre soufflé à main levée, de couleur jaune citron transparent, taillé à la roue diamantée, émaillé de couleur noir dans la gravure puis poli.

«Gérald Vatrin, 20 ans»: souffler la lumière

Par Aliénor Debrocq

Expos en cours |

Wim Delvoye a toujours affiché une prédilection pour la Renaissance italienne et Léonard de Vinci.

Wim Delvoye met sa Mona Lisa aux enchères chez Sotheby’s

Par Daniel Couvreur

Marché de l’art |

Studio Minh-Son for Sotheby's WD 9

L’artiste belge Wim Delvoye vend sa Joconde

Par Daniel Couvreur

Marché de l’art |

shutterstock_1186976893

Marché de l’art et secteur culturel : préparez-vous au Brexit !

Par Alexandre Pintiaux

Marché de l’art |

Rosé Wine, 2019. Huile sur toile, 110 x 100 cm.

«Beatbox»: un voyage visuel entre hyperréalisme et abstraction

Par Aliénor Debrocq

Expos en cours |

L’atelier de restauration.

Chez De Wit, à Malines, on restaure les tapisseries du monde entier

Par Jean-Claude Vantroyen

Culture |

Richard Laillier, « Apocalypse XVIII », 60 × 80 cm, 3.500 euros.

Richard Laillier, l’œuvre au noir

Par Aliénor Debrocq

Marché de l’art |

FRANCE-ART_AUCTION

Un chef-d’œuvre de l’artiste italien Cimabue, retrouvé par hasard, devient le tableau primitif le plus cher vendu au monde

Par AFP

Marché de l’art |

Pat Andrea, « Cosmos », 2003, gravure, aquatinte et morsure directe sur papier, 130 × 194 cm.

«Moments from the circle of life»: rictus et morsures

Par Aliénor Debrocq

Expos en cours |

cabinet-3

L’écrin, ce vrai trésor

Par Julie Huon

Marché de l’art |

Le b.a.-ba de la conservation

Le b.a.-ba de la conservation

Par Julie Huon

Marché de l’art |

Composition 172, 1970, huile, 40x50 cm, 12.000 euros.

«L’émotion maîtrisée»: esprit de géométrie

Par Aliénor Debrocq

Expos en cours |

Série ANATOMIA, 2018-2019, graphite, encre de Chine, pierre noire et crayon noir sur papier Tengusho 9 grammes et impression photographique sur coton ou kozo. Prix de 550 à 5.000 euros  en fonction du format, de l’encadrement.

«Anatomia»: la femme paysage

Par Aliénor Debrocq

Expos en cours |

FILES-BRITAIN-ART-EU-AUCTION-BREXIT-POLITICS

Le Parlement des singes de Banksy adjugé 11,1 millions d’euros

Par Belga

Marché de l’art |

Emile Desmedt, Pierre à savon, cristal.

Hors les murs Ecrin de choix

Par Aliénor Debrocq

Expos en cours |

FRANCE-CULTURE-AUCTION-PAINTING

France: découverte exceptionnelle d’un tableau de l’artiste italien Cimabue

Par AFP

Marché de l’art |

Tractors, entre 5 cm et 10 cm, 2019. La série « Hovers Tractors  » reprend les 365 tracteurs créés du 11 novembre 2017 au 19 novembre 2018 : 1 an, 1 tracteur par jour. Le prix d’un tracteur est de 95 euros.

Floris Hovers: modèles réduits, grand talent

Par Aliénor Debrocq

Expos en cours |

Cette œuvre de David Teniers (1610-1690) changea  de mains contre 4.746.250 livres après une bataille d’enchères le 4 juillet chez Christie’s à Londres.

David II Teniers: le déjeuner au jambon

Par Jean Vouet

Marché de l’art |

Ce coffret, d’une paire ayant appartenu  au pape Paul V, a vu son estimation  se multiplier pour atteindre  731.250 livres sterling.

Un coffret à plus de 785.000 euros

Par Jean Vouet

Marché de l’art |

Collectionneurs : vous revendez une œuvre d’art et la plus-value s’envole… Pas de panique !

Les plus-values lors de la revente d’une œuvre d’art

Par Alexandre Pintiaux

Marché de l’art |

Bernard Buffet, «
Vue de ville 1949
; Nature morte aux oignons
», huile sur toile double face, signée en haut à droite sur la face. 54.5 x 73,5 cm. Est. 40 000-50 000 euros.

Aguttes débarque à Bruxelles

Par Aliénor Debrocq

Marché de l’art |

cafetière

Le précieux service en or de Basil Zaharoff, marchand de canons

Par JEAN VOUET

Marché de l’art |

Une très belle sélection d’œuvres de Cobra (Jorn, Appel, Alechinsky…) aux murs d’une grande salle qui accueille au sol une série de matelas.

Les vingt ans d’un musée turbulent

Par Danièle Gillemon

Marché de l’art |