Chaque jour, religieusement, le ministère des affaires étrangères met à jour ses codes couleurs pour informer les voyageurs d’où ils peuvent aller, comment ils seront reçus (avec ou sans coton tige géant dans le nez). Sa route vers les vacances, il ne faut pas prendre de raccourci. Le ministère des affaires étrangères définit certains pays comme étant au vert, mais il faut lire l’entièreté de sa liste pour être sûr de sa destination. Par exemple, le site explique que l’Autriche est au vert. On serait tenté d’en rester là. Mais si l’on scrolle un petit peu, jusqu’à la case orange, on trouve tout de même, par exemple, le Land de Vienne. Avant de faire ses bagages et de prendre le large, il faut donc vérifier que la ville où l’on veut débrancher n’est pas de manière isolée dans les zones déconseillées ou interdites. A noter par ailleurs que ces restrictions ne s’appliquent qu’aux voyages non essentiels, donc touristiques.
Dans les dernières mises à jour, la Belgique a adapté ses conseils aux voyageurs en plaçant les comtés ruraux de Kildare, Offaly et de Laois, situés dans les Midlands en Irlande en zone rouge. Il y a une restriction temporaire de mouvement dans ces zones. Jusqu’au 23 août inclus, seuls les voyages essentiels y sont autorisés. A partir de ce jeudi, la quarantaine de 10 jours sera obligatoire pour les personnes arrivant de Belgique. La Lituanie assouplit son interdiction d’entrée aux Belges à une quarantaine ou au test et passe donc du rouge à l’orange.
La liste des pays sans aucune restriction est réduite à peau de chagrin. Et même si la liste des codes couleurs ne change pas sur le site du SPF affaires étrangères, il se peut que la fiche spécifique d’un pays soit quant à elle modifiée. Le mieux étant de consulter les deux avant de partir.
Mise à jour le 19 août.
Vous partez en voyage
Code vert
Sur cette base, les voyages sont donc possibles :
Autriche, Bulgarie, Croatie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Liechtenstein, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie. MAIS les seuls pays à ne pas avoir de régions en orange ou rouge sont la Hongrie, l’Italie (en Sardaigne, en Sicile et dans les Pouilles, il faut toutefois remplir un formulaire avant le départ) et le Liechtenstein.
Code orange
Le code orange, cela signifie que vous n’aurez pas de suite la paix en arrivant à destination. Un test ou une quarantaine peut être requise ou certaines zones affichent tout simplement un taux élevé de contamination et la Belgique déconseille de s’y rendre.
Pour les personnes provenant d’
Pour toutes les personnes venant de Belgique : en Estonie (14 jours), en Irlande (14 jours), en Islande (test ou quarantaine de 14 jours), en Lettonie (15 jours), en Norvège (10 jours et mieux vaut éviter de passer par la Suède pour s’y rendre), au Royaume-Uni (14 jours), en Slovénie (14 jours) et en Suisse (dix jours). La quarantaine est obligatoire en Lituanie, sauf si l’on se présente avec un test Covid-19 négatif de moins de trois jours.
Le test Covid-19 est obligatoire avant le départ à Chypre, en Grèce (dès le 17 août). A noter que pour la Grèce, il faudra désormais remplir au préalable un formulaire passager (passenger locator form) peu importe le moyen de transport que vous prenez pour rejoindre le pays, sous peine d’une amende de 500 euros.
La Belgique recommande une vigilance accrue pour Andorre, mais aussi la région de Basse-Bavière (Niederbayern), Hambourg, la ville de Düsseldorf et le district d’Arnsberg (en Rhénanie-du-Nord-Westphalie) en Allemagne.
Le Land de Haute-Autriche et le Land de Vienne en
Les régions du Nord-ouest, Nord-central, Sud-est, Sud-central en
Les provinces de Osijek-Baranja, Split-Dalmatie, de Zagreb, de Brod-Posavina et de Vukovar-Syrmie en
La communauté autonome de Madrid ; communauté autonome de Cantabrie ; communauté autonome de Valence ; provinces de Gérone et de Tarragone (communauté autonome de Catalogne) ; provinces d’Álava et de Guipuscoa (communauté autonome du Pays basque) ; communauté autonome de La Rioja ; provinces de Burgos, Salamanque, Ségovie et Valladolid (communauté autonome de Castilla y Leon) ; provinces de Ciudad Real, Guadalajara et Tolède (communauté autonome de Castilla-La Mancha) ; communauté autonome de Murcie ; provinces d’Almeria, Cordoue et Malaga (communauté autonome d’Andalousie) ; Îles Baléares ; Melilla en
Oslo et la province de Viken en
Les provinces de Zélande, de Hollande-Méridionale, de Hollande-Septentrionale, Utrecht, Brabant-Septentrional et Flevoland aux
East Midlands, North East et North West England, et North Eastern Scotland au Royaume-Uni.
Code rouge
Pour ces pays ou ces régions, il vaut mieux rebrousser chemin. Soit on y sera pas accepté, soit le taux de contamination dépasse 100 cas par 100 000 habitants sur la dernière quinzaine. La
Au rouge, on retrouve également :
Les régions du Nord-est, Sud-ouest en
Les régions de Bucarest-Ilfov, du Centre, Nord-ouest, Nord-est, Sud-est, de Sud-Munténie et de Sud-ouest Olténie de la
Enfin, Leicester et Aberdeen au
Vous revenez de voyage :
Ce n’est pas tout. Certaines règles sont applicables en Belgique.
Si vous arrivez des zones rouges :la quarantaine et le dépistage sont obligatoires au retour. Ils sont recommandés si vous arrivez des zones oranges.
Chronique «Détours wallons»: Leçons d’histoire économique
Par Eric Deffet
Coronavirus - «La vie en pause, jour 352: le cri»
Par Julie Huon
La chronique de Carta Academica: «Digestion troublée du «Festin de Babette», œuvre essentielle»