Etats-Unis: une «exécution» qui provoque une explosion de colère

Un riverain a filmé dimanche soir l’interpellation du citoyen noir, Jacob Blake … et la violence effarante des deux policiers.
Un riverain a filmé dimanche soir l’interpellation du citoyen noir, Jacob Blake … et la violence effarante des deux policiers. - Capture d’écran.

Les images sont choquantes, une fois de plus, et terriblement révélatrices d’un climat racial délétère, inchangé, aux Etats-Unis. A Kenosha, dans le Wisconsin, sur les rives du lac Michigan entre Chicago et Milwaukee, un riverain a filmé dimanche soir l’interpellation d’un noir nommé Jacob Blake… et la violence effarante de deux policiers, qui lui logent soudain sept balles, tandis qu’il leur tournait le dos en pénétrant dans son véhicule.

Grièvement blessé, le père de famille âgé de 29 ans se trouvait entre la vie et la mort lundi à l’hôpital Froedtert de Milwaukee, laissant planer le spectre de nouvelles manifestations aux quatre coins des Etats-Unis, trois mois à peine après le raz-de-marée « Black Lives Matter » provoqué par la mort d’un autre noir à Minneapolis, dans le Minnesota, George Floyd.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct