Rentrée scolaire: 80% des élèves sans école sont à Bruxelles

La réforme du décret Inscription en secondaire devra encore attendre. La ministre de l’Éducation, Caroline Désir, a confirmé mercredi dernier son report à la rentrée 2022 au plus tôt.
La réforme du décret Inscription en secondaire devra encore attendre. La ministre de l’Éducation, Caroline Désir, a confirmé mercredi dernier son report à la rentrée 2022 au plus tôt. - Photo News.

Coline fait partie des élèves qui n’ont pas d’école. Troisième de fratrie, ses parents ont fait le choix de « perdre la priorité » qu’ils avaient dans l’école des deux aînés, « pour privilégier une école plus proche et à pédagogie active », explique sa maman, Marine. Leur formulaire unique d’inscription (FUI) contenait quatre choix d’écoles, toutes situées dans leur quartier, à Uccle. « En juillet, nous avons appris que notre fille était sur liste d’attente dans les quatre écoles, à chaque fois au-delà de la centième place. » La position des élèves dans la liste d’attente est déterminée par le fameux « indice composite », un coefficient calculé sur base de plusieurs paramètres.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct