L’Espagne en zone rouge ce vendredi: ces pays où les Belges ne peuvent plus se rendre

L’Espagne en zone rouge ce vendredi: ces pays où les Belges ne peuvent plus se rendre
Photo News

Chaque jour, religieusement, le ministère des affaires étrangères met à jour ses codes couleurs pour informer les voyageurs d’où ils peuvent aller, comment ils seront reçus (avec ou sans coton-tige géant dans le nez). Sa route vers les vacances, il ne faut pas prendre de raccourci. Le ministère des affaires étrangères définit certains pays comme étant au vert, mais il faut lire l’entièreté de sa liste pour être sûr de sa destination. Par exemple, le site explique que l’Autriche est au vert. On serait tenté d’en rester là. Mais si l’on scrolle un petit peu, jusqu’à la case orange, on trouve tout de même, par exemple, le Land de Vienne. Avant de faire ses bagages et de prendre le large, il faut donc vérifier que la ville où l’on veut débrancher n’est pas de manière isolée dans les zones déconseillées ou interdites. A noter par ailleurs que ces restrictions ne s’appliquent qu’aux voyages non essentiels, donc touristiques.

L’Espagne en rouge dès vendredi

La Belgique a annoncé, dans ses dernières mises à jour, que l’Espagne entrerait entièrement en zone rouge, à l’exception de Tenerife, à compter du 4 septembre. C’est le cas, dès 16h vendredi, aussi de plusieurs départements français (Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Loiret, la Gironde, Rhône, le Var, Départements et la Guadeloupe). En Croatie, au même moment, ce sera aussi le rouge pour Brod-Posavina et Zadar. Plus d’Italie en orange, ainsi que de régions du Portugal ou en Allemagne. Plus tard dans la soirée, l’Allemagne a retiré Anvers de sa liste des zones à risques.

Mise à jour le 2 septembre.

Vous partez en voyage

Code rouge

Pour ces pays ou ces régions, il vaut mieux rebrousser chemin. Soit on n’y sera pas accepté, soit le taux de contamination dépasse 100 cas par 100 000 habitants sur la dernière quinzaine. La Finlande et le Danemark et la Hongrie n’acceptent plus les voyageurs en provenance de Belgique. Les voyages ne sont en outre pas possibles hors de Schengen et de l’UE (en comptant le Royaume-Uni).

Au rouge, on retrouve également :

Andorre, Malte, le Nord-est en Bulgarie.

En Croatie, les provinces de Split-Dalmatie, de Brod-Posavina (à partir du 04/09 à 16.00), de Zadar (à partir du 04/09 à 16.00) et de Šibenik-Knin.

En Espagne, tout le pays sauf Tenerife passe au rouge ce vendredi.

En France, Ville de Paris ; Départements des Hauts-de-Seine (à partir du 04/09 à 16h00), du Val-d’Oise (à partir du 04/09 à 16h00), du Loiret (à partir du 04/09 à 16h00), de la Gironde (à partir du 04/09 à 16h00), du Rhône (à partir du 04/09 à 16h00), du Var (à partir du 04/09 à 16h00) ; Départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de la Sarthe, de l’Hérault, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône ; Guyane française ; Mayotte ; Guadeloupe (à partir du 04/09 à 16h00)

En Irlande, il y a une restriction temporaire de mouvement dans le comté rural de Kildare, situé dans les Midlands, à l’ouest de Dublin. Jusqu’au 6 septembre inclus, seuls les voyages essentiels y sont autorisés.

La Roumanie.

Enfin, Aberdeen au Royaume-Uni.

Code vert

Sur cette base, les voyages sont donc possibles :

Autriche, Bulgarie, France, Italie, Pologne, Portugal et l’Espagne (qui passera ce pendant au rouge dès vendredi 4 septembre.

Vous revenez de voyage :

Ce n’est pas tout. Certaines règles sont applicables en Belgique.

Si vous arrivez des zones rouges : la quarantaine et le dépistage sont obligatoires au retour (sauf s’il s’agit d’une zone qui ne veut pas de nous). Ils sont recommandés si vous arrivez des zones oranges.

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    1€
    le 1er mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Europe