Carte blanche - «Covid-19: Un protocole trop strict pour les établissements du supérieur»

Carte blanche - «Covid-19: Un protocole trop strict pour les établissements du supérieur»
Belga.

Madame la Ministre de l’enseignement supérieur,

Ce 1er septembre, des milliers d’enfants et d’adolescents ont repris le chemin de l’école. Enfin ! Après quatre mois d’enseignement à distance ou « par intermittence », après une partie d’année numérique qui a vu, pour une grande majorité, s’effilocher le lien avec l’école et s’accentuer les inégalités, ils retrouvent une personne vivante, un enseignant qui leur parle, des condisciples avec qui ils pourront échanger sur des savoirs et des savoir-faire. Tous autant que nous sommes, formateurs d’enseignants, futurs enseignants ou impliqués d’une manière ou d’une autre dans l’éducation, nous nous réjouissons de cette reprise, obtenue au nom du droit à l’instruction pour tous ! Nous sommes soulagés de lire et d’entendre que pour l’enseignement obligatoire, la priorité va à l’urgence éducative, fût-ce au prix du port généralisé du masque pour certains.

Par contre, pour l’enseignement supérieur, nous regrettons que le protocole prévu par le fameux code jaune soit plus strict, même s’il se veut « souple » dans la manière dont les établissements peuvent l’appliquer. Certes, les établissements sont ouverts et les cours en présentiel restent possibles mais les conditions prévues nous posent question, en particulier celle de la distance d’un mètre à garantir entre les personnes, et ce malgré le port du masque.

Un enseignement hybride difficilement organisable

Nous pourrions argumenter sur la difficulté, voire l’impossibilité, de mettre en place cette mesure : rares sont les établissements des hautes écoles pédagogiques qui peuvent se permettre d’agrandir ou de multiplier les locaux prévus pour des groupes à taille humaine (30 étudiants) et, si l’enseignement hybride peut paraitre séduisant, il est difficilement organisable dans le contexte de la diversité des programmes des étudiants, que le décret « Paysage » a rendu particulièrement complexe à gérer. D’ailleurs, dans votre proposition de scénario hybride, nous comprenons mal que les étudiants de première ou de fin de cycle soient privilégiés alors que, dans les départements pédagogiques, les activités d’apprentissage relevant de la « deuxième » année de formation – qui n’existe plus depuis ledit décret – sont déterminantes dans l’outillage des enseignants novices et dans la construction de l’identité enseignante.

Des mesures incohérentes

Mais c’est surtout sur l’incohérence de ces mesures que nous souhaitons attirer votre attention, des incohérences qui sont particulièrement difficiles à accepter de la part de formateurs d’enseignants :

– quelle injonction sanitaire justifie-t-elle une disparité de traitement entre des élèves de rhétos et de jeunes adultes étudiants ?

– pourquoi des enseignants en fonction peuvent-ils croiser d’autres enseignants et des élèves assis côte à côte, tantôt sans masque (maternel et primaire), tantôt avec masque (secondaire) alors que les étudiants qui se destinent à l’enseignement ne peuvent, malgré le masque, assister à tous les cours en présentiel si la distance d’un mètre d’écart ne peut être respectée ? Le contexte sanitaire est physiquement le même. Un adulte dans l’enseignement obligatoire est-il moins vulnérable qu’un adulte dans l’enseignement supérieur ?

– comment pouvons-nous, formateurs d’enseignants, convaincre nos futurs enseignants de l’importance du conflit socio-cognitif, du débat interprétatif, de la richesse des interactions et des manipulations si nous-mêmes sommes réduits à enseigner derrière un écran ?

Une distinction inacceptable

Une telle distinction entre l’enseignement obligatoire et l’enseignement visant une formation professionnelle nous semble inacceptable, en particulier lorsqu’il s’agit de former des enseignants censés lutter contre les inégalités scolaires qui ne cessent de se creuser. Ainsi que le rappelle, Madame la Ministre, votre collègue en charge de l’enseignement obligatoire  : « Nous avons pris des mesures pour lutter contre la pénurie, nous avons élargi l’accès aux fonctions de remédiation dans le cadre de la crise… mais la situation est ce qu’elle est, je ne pourrai pas créer des enseignants d’un coup de baguette magique. » (Caroline Désir, Le Soir, 29/08/2020). Le protocole de rentrée, tel que vous nous l’imposez, risque bien d’aggraver cette situation déjà critique de pénurie. Comme dans l’enseignement obligatoire, les cours à distance ont eu pour premières conséquences le décrochage d’un public fragile, que les cours en visioconférences et les échanges de mails ne suffisent pas à soutenir.

Privilégier les interactions

Nous souhaitons que les spécificités de notre formation soient prises en considération : parmi celles-ci, la dimension humaine de la relation enseignant-apprenant, l’importance de faire vivre des dispositifs en plaçant les futurs enseignants dans des contextes didactiques semblables à ceux qu’ils rencontreront dans leur futur professionnel, etc. Autant de spécificités qui font des interactions bien plus qu’un canal de communication mais un outil d’enseignement indispensable.

Aucun outil numérique, aussi performant soit-il, ne remplacera jamais l’émulation entre pairs et le soutien physique, bienveillant et passionné d’un enseignant accompagnateur. Nous avons besoin, aujourd’hui plus que jamais, que soient diplômés des enseignants conscients des enjeux de société de leur métier et outillés pour y répondre avec compétence et professionnalisme.

C’est pourquoi, Madame la Ministre, nous vous demandons de revoir le protocole prévu pour l’enseignement supérieur, dont tout le monde ne mesure pas toujours l’étendue de la diversité de ses formations, de ses structures et de son public. Nous réclamons un protocole identique au secondaire à savoir des conditions d’enseignement « normales », avec masques et gestes barrières lorsqu’il est impossible de respecter les distances.

Nous vous remercions de l’attention que vous accorderez à ce courrier et nous vous prions de croire, Madame la Ministre, en l’expression de notre entier dévouement.

*Signataires : Séverine DE BAETS, Maitre-assistante (HE2B) - Geneviève HAUZEUR, Maitre-assistante (HE2B) - Laura DUTILLIEUT, Maitre-assistante (HE2B) - Valérie MEESSEN, Maitre-assistante (HE2B) - Jessica MOTELET, Personnel administratif (HE2B) - Erminda IANIRI, Maitre-assistante (HE2B) – Alexandra TILGENKAMP, Personnel administratif (HE2B) - Sarah GIGOT, Maitre-assistante (HE2B) - Isabelle VAN MALDER, Maitre-assistante (HE2B) - Patricia WANTIEZ, Maitre-assistante (HE2B) - Nicolas TYBERGIN, Maitre-assistant (HE2B) - Claudine LELEUX, Maitre-assistante (HE2B) - Graziella DELEUZE, Maitre-assistante (HE2B) - Marie-Bernadette MARS, Enseignante - Jean-Louis DUFAYS, Professeur (UCLouvain) - Marielle WYNS, Maitre-assistante (ENCBW) - Julie HALLEUX, Maitre-assistante (HECh) - Anne-Sophie JANOWSKI, Maitre-assistante (HE2B) - Julie HIRT, Maitre -assistante (HECh) – Catherine KINET, Maitre-assistante (HECh) -François HARDY, Maitre-assistant (HECh) - Christophe CHANOINE, Maitre-assistant (HE2B), Nadine BROWET, Maitre-assistante (HE2B), Cécile HAYEZ, Maitre-assistante (Henallux) - Charlyne AUDIN, Maitre-assistante (HECh) - Isabelle ROELS, Maitre-assistante (ENCBW) - Dan VAN RAEMDONCK, Professeur (ULB) - Soledad FERNANDEZ, Maitre-assistante (HE2B) - Xavier DESSAUCY, Enseignant - Michaël VAN ROYEN, Maitre-assistant (HE2B) - Anne-Rosine DELBART (ULB) - Fatima BEN HADDOU, Inspectrice FWB - Christine CAFFIEAUX, Maitre-assistante (HE2B) - Sylvie PEPERSTRAETE, Professeure (ULB) - Pascal DECRAYE, Maitre-assistant (HE2B) - Emmanuelle SPIECE, Enseignante - Bahar YARAS, Enseignante -

Nathalie DEBUE, Psychologue - Gaëlle DERIVIERE, Maitre-assistante (HE2B) - Chloé ROCOURT, Maitre-assistante (HE2B) - Frédéric HUSSON, Maitre de formation pratique (HE2B) - Marie DEJEANS, Maitre-assistante (HE2B) - Bertrand SOTTIAUX, Fonctionnaire - Véronique MOUREAU, Citoyenne - Sarah GILBERT, Enseignante - Thomas GILLET, Maitre-assistant (HE2B) - Pascale GERARD, Maitre-assistante (HE2B) - Pierre Outers, Maitre-assistant (Hénallux) - Genevieve CAUDRON, Assistante sociale - Christine THELEN, Enseignante - Jessica DUPREZ, Maitre-assistante (ENCBW) - Christine ROOSEN, Enseignante - Isabelle PIRON, Maitre-assistante (HE2B) - Jean Paul DUPREZ, Retraité -Cédric DUPREZ, Employé - Quentin PADOVANO, Maitre-assistant (HE2B) - Elisa OBRADOVIC, Maitre-assistante (HELdB) - Marie HENNAUX, Enseignante - Stéphanie ADAMS, Enseignante - Eve CASTEL, Maitre-assistante (HEH) -Marie-Christine POLLET, Professeure (ULB) - Éric ROBETTE, Maitre-assistant (HE2B) - Laurence MOULART, Conseillère WBE - Florence EVRARD, Maitre-assistante (HE2B) - Marie-Eve RONVEAUX, Maitre-assistante (HE2B) - Jean Michel DELIRE, Maitre-assistant (HE2B) - Lauranne WINANT, Enseignante - Suzanne HOFFELT, Maitre-assistante (HECh) - Pauline LAMBRECHT, Maitre-assistante (HELHa) - Fairouz EL KADDOURI,Maitre-assistante (HE2B) - Alixe CONSTANT, Maitre-assistante (HEH) - Sophie DELTOMBE, Maitre-assistante (HE2B) - Sebastiano D'ANGELO, Maitre-assistant (HE2B) - Aurélie VINK, Maitre-assistante (ISPG) - Jessica PENNEMAN, Maitre-assistante (ENCBW) - Laurence BAUD’HUIN, Maitre de formation pratique (HEFF) - Laurence FAMELART, Maitre-assistante (ENCBW) - Laurence KOOT, Maitre-assistante (HE2B) - Donatienne DELFORGE, Enseignante retraitée - Najat BOUNAFAA, Maitre-assistante (HeCh) – Pascale VANHOUDENHOVE, Maitre-assistante (HELHa) - Severine DUBART, Maitre-assistante (HECh) - Caroline CHOME, Maitre-assistante (HE2B) - Dorsan WATELET, Enseignant - Séverine RADOUX, Enseignante - Laurence GROSFILS, Maitre-assistante (ENCBW) -Eleonore VANOPDENBOSCH, Enseignante - Caroline CAUDRON, Maitre-assistante (HE2B) - Laure MOULIN, Maitre-assistante (HELHa) - Marie JENNEQUIN, Maitre-assistante (ENCBW) - Jean-Marc DE LAEVER, Maitre-assistant (ENCBW) - Claire MARECHAL, Maitre-assistante (HECh) - Sophie LOGJES, Maitre-assistante (HECh) – Dominique Debucquois, Maitre-assistante (ENCBW) - Candice Borgers, Maitre-assistante (HE2B) - Dominique LEDUR, Maitre-assistante (ISPG) - Raphaële NOËL, Enseignante retraitée - Michel THIRY, Maitre-assistant (HELMo) - Xavier LIESENBORGHS, Maitre-assistant (ENCBW) - Fabienne DOURTE, Maitre-assistante (ENCBW) - Leïla EL GUENOUNI, Etudiante (représentante CE HE2B) - Françoise JADOT, Citoyenne - Jeanine CAVELIER, Retraitée - Thomas CLAUS, Maitre-assistant (ISPG) - Anne LIBERT, Maitre-assistante (ENCBW) - Anne BOSSUROY, Maitre-assistante (HE2B) - Audrey Artiges, Logopède (CPMS) - François LANDERCY, Maitre-assistant (ENCBW) - Luc KEUNINGS, Maitre-assistant (HE2B) - Véronique HENIN, Maitre-assistante (ISPG) - Marie PALM, Maitre-assistante (ISPG) - Nathalie HANCISSE, Maitre-assistante (ISPG) - Anne DUBREUCQ, Maitre-assistante (HEFF) - Laurence BALLEUX, Maitre-assistante (ENCBW) - Robert DE MUL, Enseignant - Rudi WATTIEZ, Directeur-adjoint (ENCBW) - Caroline LAURENT, Maitre-assistante (ENCBW) - Mario ALU, Psychologue - Elodie BERTHOLOME, Enseignante - Mélanie DE COCK, Maitre de formation pratique (HE2B) - Martine PAQUE, Maitre-assistante (HECh) - Marc LABEEU, Maitre-assistant (ISPG) - Françoise BUDO, Maitre-assistant (HELMo) - Nathalie GALLAND, Maitre-assistante (ISPG) - Marie PIRENNE, Maitre-assistante (HELMo) - Noemie STERCQ, Maitre-assistante - Gaëtan BOTTIN, Maitre-assistant (HELMo) - Beatrice HERBERT, Maitre-assistante (ISPG) - Caroline JOWAY, Maitre-assistante (ISPG) - Ana PINTO FERREIRA, Logopède - Nelly DOYON, Maitre-assistante (ENCBW) - Marie COUMANS, Maitre-assistante (Henallux) - Laurence HAUZEUR, Infirmière (CHU) - Laurence BREGENTZER, Maitre-assistante (ISPG) - Aurelia CASTILLEJOS, Maitre-assistante (HECh) - Marianne LAMBRECHTS, Maitre-assistante (ISPG) - Veronique GRODENT, Maitre-assistant (HeCh) - Melanie PENELLE, Maitre-assistante (HE2B) - Pedro BESSA, Etudiant (HE2B) - Stephanie DE VRIENDT, Maitre-assistante (ISPG) - Sara GLIBERT, Étudiante (HE2B) - Sandra SPAUWEN, Maitre-assistante (HECh) - Camille BARTHOLOME, Maitre-assistante (HECh) - Jessi AMAND, Étudiante (HE2B) - Alexandra PAUL, Maitre-assistante (ISPG) - Valérie LOISEAU - Maxime DEWAEL, Etudiant (HE2B) - Romane THERASSE, Étudiante (HE2B) -Catherine DESCHEPPER, Maitre-assistante (ENCBW) - Nicolas SCHTICKZELLE, Chercheur FNRS (UCLouvain) - Maimouna KANO, Etudiante (HE2B) - Eloise MESTDAG, Enseignante - Jessy BARE, Etudiante (HE2B) - Patricia AMAND, Employée - Anthony BALON, Étudiant (HE2B) - Lucie DE PLUS, Etudiante (HE2B) - Leonor IBANEZ, Etudiante (HE2B) - Marie GASPARD, Etudiante (HE2B) - Patrice COUCHARD, Employé SNCB - Valérie COLLET,Maitre-assistante (HECh) - Marie MARECHAL, Personnel administratif (HECh) - Jennifer PEDE, Étudiante (HE2B) - Marine HENNEBERT, Étudiante (HE2B) - June RAEKELBOOM, Étudiante (ULB) - Calogero ALU, Citoyen - Alixia LURQUIN, Étudiante (HE2B) - Melissa SEYNHAEVE, Étudiante (HE2B) - Dikra BEN MESSOUD, Étudiante (HE2B) - Noureddine MANOUACH, Etudiant (HE2B) - Caroline CASTERMAN, Secrétaire - Tara DE LA CROIX, Étudiante (HE2B) - Clara GOSSELIN, Étudiante (HE2B) - Loubna BAKALI, Étudiante (HE2B) - Myriam FRANCQ, Etudiante (HE2B) - Émilie MINGUET, Maître-assistante (HELMo) - Yassine GLILAH, Etudiant (HE2B) – Catherine PARMENTIER, Maitre-assistante (ENCBW) - Morgane BORREMANS, Étudiante (HE2B) - Amandine JAMSIN, Maitre-assistante (HE2B) - Yasmine ZEFZAF, Étudiante (HE2B) - Emilie LOURTIE, Maitre-assistante (HECh) - Floriane LALIEU, Étudiante (HE2B) - Anne-Sophie DE VISSCHER - Juliana PEREIRA, Étudiante (HE2B) - Mehdi MOUNADI, Étudiant (HE2B) - Soumaya BEN MOUSSA, Étudiante (HE2B) - Lola ROMERO MARTINEZ, Etudiante (HE2B) - Louise MOLINIER, Etudiante (HE2B) - Eléonore JUMEAU, Étudiante (HE2B) - Magalie BINDELS, Étudiante (HE2B) - Carole GLORIEUX, Maitre de langues (ULB) - Emeline PLETINCKX , Étudiante (HE2B) - Izabela MACKOWIAK, Étudiante (HE2B) - Maryse DELH'ME, Étudiante (HE2B) - Marine DIEU, Etudiante (HE2B) - Gilles MARTENS, Etudiant (HE2B) - Sophie VAN NEDERVELDE, Etudiante (HE2B) - Charlotte BEERDEN, Etudiante (HE2B) - Ibtissam ZIANI, Étudiante (HE2B) - Blerina IBRAJ, Etudiante (HE2B) - Natacha POLLET (ENCBW) - Jennifer GOLDBLATT, Étudiante (HE2B) - Chaïma MAKHLOUFI, Étudiante (HE2B) - Alisson CRISTETA, Étudiante (HE2B) - Nina ILLERT, Etudiante (HE2B) - Farah AL BADAOUI, Étudiante (HE2B) - Nermine HALILOV, Étudiante (HE2B) - Rapha OUGHCHA, Etudiante (HE2B) - Elisa ROLAND, Étudiant (HE2B) - Léa ARGUELLES, Etudiant (HE2B) - Johanna BOURIAUL, Etudiant (HE2B) - Hanane FAKIH TOUZANI, Etudiante (HE2B) - Daphné IVENS, Etudiante (HE2B) - Yasmine FARID, Étudiante (HE2B) - Margaux LEURIAUX, Chargé de projets - Loraly CASSANHOL, Étudiante (HE2B) - Anissa LAZAAR, Etudiante (HE2B) - Maelle BERCKMANS - Tiffany JOSZAI, Étudiante (HE2B) - Zineb Bouchal, Étudiante (HE2B) - Ines HAMDAN, Etudiante (HE2B) - Jamal BARGOUTE, Etudiant (HE2B) - Katerina TSIBOUKAS, Étudiante (HE2B) - Asmae AGHMIRI, Etudiante (HE2B) - Damien WAUCQUEZ, Etudiant (HE2B) - Araceli MONTILLA, Maitre-assistante (HELDB) - Joëlle OBUCHOWSKI - Lucie HAVET, Etudiante (HE2B) - Luna SERRA, Etudiante (HE2B) - Julie VANGOOLEN, Étudiante (HE2B) - Silvia RUAS PEREIRA, Étudiante (HE2B) - Nafise DURU, Étudiante (HE2B) - Sou OUA, Étudiante (HEFF) - Amal DERRAZI, Étudiante (HE2B) - Virginie JODAR, Étudiante (HE2B) - Mathilde LONGEVAL, Étudiante (HE2B) - Isabelle Lardinois, Maitre-assistante (HE2B) - Youssra ALENAYA, Étudiante (HE2B) - Laetitia CHERDON, Maitre-assistante (HE2B) - Laurie VANKERCKHOVE, Étudiante (HE2B) - Lucie DENEUMOUSTIER, Étudiante (HE2B) - Yannis DIMOPOULOS - Pauline TRICOT, Étudiante (HE2B) - Fara TALEB, Étudiante (HE2B) - Imane EL HAMRI, Étudiante (HE2B) - Majda TAHRI, Étudiante (HE2B) - Ahmed BHUTTA, Étudiant (HE2B) - Lamia ALOUAT, Étudiante (HE2B) - Bastien BECKERS, Étudiant (HE2B) - Arnaud MIDI, Étudiant (HE2B) – Sylvie BODART, Maitre-assistante (HEL) - Véronique VERVAECK, Maitre-assistant (HEFF) - Elisa FOUCART, Étudiante (HE2B) - Julia KIERSNOWSKA, Étudiante (HE2B), Xavier BROUILLARD - Florence DESCHRIJVERE, Étudiante (HE2B) - Emmanuelle ERIMIAN, Étudiante (HE2B) - Hayat GOURI, Étudiante (Ecam) - Jean-Luc BAILLY, Maitre-assistant (HEFF) - Fabienne WILMET, Étudiante (HE2B) - Cécile GRETRY, Maître-assistante (HECh) - Gisèle DINEUR, Maitre-assistante (HEFF) - Aurélie CINTORI, Maitre-assistante (HELMo) - Sandrine WAWRZYNIAK, Maitre-assistante (ISPG) - Antoine LION, Étudiant (HE2B) - Ahlam BOUSSEKLI, Étudiante (HE2B) - Emeline BODART, Étudiante (HE2B) - Vincent KELNER, Maitre-assistant (HELMo) - Christine Dejarnac, Enseignante - Hannah DEBLIECK, Étudiante (HE2B) - Adeline GERMONPREZ, Maître-assistante (HEFF) - Amandine DIVE, Étudiante (HE2B) - Mariam AZOUAGH, Étudiante (HE2B) - Dalila AZGHAI, Étudiante (HE2B) - Cécile JANSSEN, Maitre-assistante (HELMo) - Oumayma GOUMRI, Étudiante (HE2B) - Nadine LEMYE, Maitre de formation pratique (ISPG) - Emma VAN MICHEL, Étudiante (HE2B) - Magda BEN AMARA, Étudiante (HE2B) - Miguel SCHRADER, Étudiant (HE2B) - Catherine RASKIN, Maitre-assistant (HELMo) - Anne SMEESTERS, Enseignante - Benedicte VAN NUFFELEN, Enseignante - Jade NOULLEZ - Gautier BELLIERE, Enseignant - Pascale SIMONET, Indépendante - Laurent VANDERPUTTEN, Maitre-assistant (HEFF) - Zinab DAOUDI, Étudiante (HE2B) - Hajar MOUNIR, Étudiante (HE2B) - Marc BLONDEAU, Maitre-assistant (ISPG) - Bouchra AZLIM, Directrice - Vincent TESTAERT, Étudiant (HE2B) -Arnaud DELEUZE, Étudiant (HE2B) - Anne CHARLIER, Maitre-assistante (HEL) - Nathalie JONES, Maitre de formation pratique (ENCBW) - Kim DE LE COURT, Enseignante (EPFC) - Géraldine MERKEN, Maitre-assistante (HEL) - Laurence VINCENT, Maitre-assistant (IHECS) - Stéphanie TOLLENAERE, Maitre-assistante (HELMo) - Isabelle RASKIN, Maitre-assistante (IHECS) - Ludivine DENIL, Maitre-assistante (HELMo) - Laurence DENIS, Maitre-assistante (HELMo) - Quentin VANLERBERGHE, Étudiant (HE2B) - Corentin CRUTZEN - Elise MASSART, Étudiante (HE2B) - Valérie CENTI, Maitre-assistante (HeCh) – Lionel HURDEBISE, Maitre-assistant (HEL) - Lilly TURPING, Étudiante (HE2B) - Patricia LION, Maitre-assistant (HEPL) - Ihsane JNAH, Étudiante (HE2B) - N. CANDINA, Maitre-assistante (HEFF) - Chantal DAVID, Maitre de formation pratique (HEPL) - Nathalie THOMAS, Maitre-assistante (HEPL) - Helene COCHAUX (ICHEC) - Philippe SOUTMANS (HE VINCI) - Giulia CALAMIDA, Étudiante (HE2B) - Yasmina MANDOUDAN, Étudiante (HE2B) - Sophia VANDEN HAUTTE, Étudiante (HE2B) - Murielle LEJEUNE, Maitre-assistante (HELMo) -Catherine CORNET, Maitre-assistante (HEPL) - Sabrina BEKKAR, Étudiante (HE2B) - Büşra KANDEMIR, Étudiante (HE2B) - Catherine DENIS, Maitre-assistante (Henallux) – Olivier MAUCLET, Maitre-assistant (Henallux) - Sophie BALASSE, Maitre-assistante (HEFF) -Emerick SWERTVAEGHER, Maitre de formation pratique (Henallux) - Brigitte PIRARD, Maitre-assistante (HEPL) - Antoine DE MOL - Cindy VEROUGSTRAETE, Étudiante (HE2B) - Emilie THINNES, Étudiante (HE2B) - Sophie VAN CUTSEM (HEFF) - Laurie GENIN, Étudiante (HE2B) - Eldin KACAR, Étudiant (HE2B) - Violaine LISON, Enseignante - Christelle RIGO, Maitre-assistant (HEPL) - Sarah DEMARET, Étudiante (ISFSC) - Aline TAXHET, Maitre-assistante (HEPL) - Caroline HANCIAUX, Maitre-assistante (ISPG) - Sabrina BEKKAR, Étudiante (HE2B) - Martine QUIRINY, Maitre-assistante (HEPL) -Annabelle LEJEUNE, Maitre-assistante (HELMo) - Marie-Françoise GHUYSEN, Maitre-assistante (HELMo) - Anita KAISER, Maitre-assistante (ISPG) - Agnès VAN CANGH, Maitre-assistante (ISPG) - Thérèse GILBERT, Maitre-assistante (ISPG) - Sylvie MUGUERZA, Maitre-assistante (ISPG) - Olivier FOSSOUL, Maitre-assistant (ISPG) - Thameur KCHAOU, Étudiant (HEFF) - Khadija ATID, Étudiant - Alexandra CONVENT, Maitre-assistante (ISPG) - Sylvain CORRILLON, Maitre-assistant (ISPG) - Ibrahim POYRAZ, Étudiant (HEFF) – François FRANÇOIS, Maitre-assistant (HEPL) - Nancy VANOIRBECK, Enseignante - Barbara MENIER, Maitre-assistante (ISPG) - Caroline FRANÇOIS, Maitre-assistante (HE2B) - Manon DE VILLE DE GOYET, Etudiante (ULB) - Cécile DEMARET, Maitre-assistante (HEFF) - Elisa AERTS, Etudiante (HE2B) - Valérie DE HOE, Maitre-assistante (ISPG) - Yasmine HAMMANI, Étudiante (HE2B) - Brigitte AMORY, Maitre-assistante (ISPG) - Yassine KADDUR, Étudiant (HEFF) - Gaëlle DE CUYPER, Maitre-assistant (HE VINCI) – Gaetano LICATA, Maitre-assistant (HECh) - Françoise OGER, Maitre-assistante (HELMo) Nadia OUARGHI, Maitre-assistante (HEFF) - Thomas ARPIGNY, Etudiant (HE2B) - Denis CRUTZEN, Maitre-assistant (ISPG) - Anatole LOTHORE, Étudiant (HE2B) - Françoise PENDVILLE, Maitre-assistante (ISPG) - Fayçal BENALI, Étudiant (HE2B) - Abdeslam EL GUENOUNI, parent - Hafida AJJAL, parent - Joyce HUBEAU - Azzeddine GUEDOUH, Étudiant (HE2B) - Zita VAN CUTSEM, Enseignante - Yousra BOUCHRIF, Étudiante (HE2B) - Raoul THELEN, Étudiant (HE2B) - Berfin DAG, Enseignante - Amal RAHMAN, Étudiante (ULB) - Imane BISTRIOUI - Youcef EL GUENOUNI - Lauren MOËS - Guldane OZCIFTCI, Étudiante (HE2B) - Ivo CARBOCCI, Maitre de formation pratique (ISPG) - Jean-François Poncelet, Maitre-assistant (ISPG) - Benedicte LOTOKO, Maitre-assistante (HE2B) – Birgit QUINTING, Maitre-assistant (HELMo) - Nathalie LECLEIR, Maitre-assistante (HECh) - Soliman AZOZ, Maitre-assistant (HE2B) - Marie-Luce KOKELBERG, Maitre-assistante (HECh) - Nicky LANNEAU, Maitre-assistant (ISPG) - Virginie FRANÇOIS, Maitre-assistant (HEFF) - Florence MAHY, Maitre-assistante (HELMo) - Mathieu PETRE, Etudiant (HE2B) - Sabine VAN MOSNENCK, Maitre-assistante (ISPG) - Ilham BELHOU, Maitre-assistant (HEFF) - File KURAJ, Maitre- assistante (HEG) - Camille LAZARO, Étudiante (HE2B) - Micheline BENTHUYS, Maitre-assistante (HE2B) - Nicole MULOT, Pédopsychiâtre – Yvain DE RYCK, Étudiant (HE2B) - Jules AMORIS, Étudiant (HE2B) - Inès DE CLERCQ, Maitre-assistante (HE2B) – Laurent DOCQUIER, Maitre-assistant (HELHa) - Larisa MUHAXHERI, Étudiante (HE2B), Khalid CHRIAA, Maitre-assistant (HEFF) - Céline BRIFFOZ – Manon CAMAL, Étudiante (HE2B) - Xavier DONNET, Maitre-assistant (HELHa) - Natacha CAPPELLE, Maitre-assistante (ISPG) - Gloria BUKURI, Étudiante (HE2B) - Laure LALOUX, Étudiante (HE2B) - Ines MELLOUK, Étudiante (HE2B) - Tanguy GEISMAR, Étudiant (HE2B) - Loïck MYSTER, Maitre-assistant (HELHa) - Nicolas DEMACQ, Étudiant (HE2B) - Fabrice TRIQUET, Maitre-assistant (HELHa) - Cecile GOOSSENS, Maitre-assistante (ENCBW) - Annick CORNIL, Maitre-assistante (ISPG) - Loan DEVOS, Étudiant (HE2B) - Frédéric MATTELAER, Maitre de formation pratique (ISPG) - Doriane GILLET, Étudiante (HE2B) - Thiziri AIT IFTENE, Maitre-assistante (ISPG) - Guy MUERMANS, parent - Marcel ROELANDTS, Maitre-assistant (HEFF) - Sylvie LECLEIR, Enseignante - Axl DE BACKER - François RYCX, Professeur (ULB) - Martine MUSELLE, Maitre-assistante (HECh) - Azzedine BARHDADI, Maitre-assistant (HE2B) - Severine MONTOISY - Eléonore WOLFF, Professeur (ULB) - Emilie GHEYLE, Étudiante (ULB) - Laura CALINALTI, Étudiante (HE2B) - Maxime BUFFET, Étudiant (HE2B) - Françoise BAETMANS - Chloé DELIGNE, Enseignante chercheuse (ULB) - Henri COUCHARD (UCLouvain) - Maud BEETS, Maitre-assistante (HECh) - Helena CHIOTIS, Étudiante (HE2B) - Florence LECLERCQ, Maitre-assistante (HE2B) - Laure HIHOUD, Étudiante (HE VINCI) - Françoise BOLS, Maitre-assistante (HE2B) - Manon DELWART, Étudiante (HE VINCI) - Malaïka DETRE, Étudiante (HE2B) - Rosalinde BAILLET, Maitre-assistante (HELMo) - Céline DANDOIS (HEFF) - Nathalie PLISNIER - Patrick LAURENT - Nathalie BACHELARD, Maitre-assistante (HEL) - Nora HOCEPIED, Maitre-assistante (HE2B).

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    1€
    le 1er mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Cartes blanches