Statut de l’artiste: le MR dévoile son projet

Le projet du MR pour le statut d’artiste fait partie des dossiers que le parti s’engage à mettre sur la table lors des futures négociations gouvernementales.
Le projet du MR pour le statut d’artiste fait partie des dossiers que le parti s’engage à mettre sur la table lors des futures négociations gouvernementales. - Pierre-Yves Thienpont.

Ce mercredi, certaines fédérations d’artistes ont dû tomber de leur chaise : de tous les partis en formation gouvernementale, c’est le MR qui le premier a dévoilé son projet de statut d’artiste… et il est à la fois inspirant et solide, jusque dans les détails.

Au nom de son parti, Georges-Louis Bouchez est venu présenter devant une assemblée pointue (Feas, RAC, CTEJ, Scam, Sabam, CCTA, Pro Spere, ARRF, Aires Libres, etc.) un projet qui sort l’artiste de la sphère du chômage et du ministère de l’Emploi pour le loger, au niveau fédéral, dans l’administration déjà en charge des matières biculturelles – aujourd’hui la Politique scientifique, mais demain ce pourrait être un ministère des Arts. « L’idée, c’est que ce soit un ministère de la Culture fédérale, mais cette appellation risque d’en crisper certains. Le souhait est qu’il y ait une gestion centralisée, pour tout ce qui relève du fédéral, des matières culturelles. »

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct