Boom des fraudes en ligne: quelles techniques utilisent les escrocs?

Un conseil simple pour éviter l’arnaque
: si c’est trop beau pour être vrai et que l’offre n’est pas réaliste, ne l’acceptez pas
!
Un conseil simple pour éviter l’arnaque : si c’est trop beau pour être vrai et que l’offre n’est pas réaliste, ne l’acceptez pas ! - PHOTOPQR.

La crise actuelle a boosté les tendances… On l’a écrit à propos de beaucoup de choses, c’est aussi le cas pour la fraude en ligne. Les chiffres publiés ce vendredi par le cabinet de la ministre de l’Economie, Nathalie Muylle (CD&V), montrent que le nombre de signalements pour fraude reçus par le Point de contact du SFP Economie a connu un véritable boom durant le confinement. Plus 128 % pour le mois d’avril par rapport au même mois l’année passée, plus 57 % en mai.

Au total, de janvier à août, on est déjà à 23.362 signalements, contre 24.432 sur l’ensemble de l’année 2019. Bref, on peut déjà anticiper que 2020 sera un grand cru pour les fraudeurs. « Durant la crise, ils ont exploité la pénurie de certains produits et la peur des citoyens. De plus, les gens étaient plus souvent en ligne afin d’entretenir des contacts sociaux, de faire du télétravail ou de faire des achats en ligne », a commenté Nathalie Muylle.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct