L’interdisciplinarité, le nouvel eldorado de l’enseignement?

Aborder certains thèmes avec les élèves nécessite souvent de faire appel à des connaissances dans plusieurs domaines. D’où l’importance d’une approche interdisciplinaire.
Aborder certains thèmes avec les élèves nécessite souvent de faire appel à des connaissances dans plusieurs domaines. D’où l’importance d’une approche interdisciplinaire. - AFP.

Depuis maintenant trois décennies, les réformes visant à amender l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) n’ont pas manqué : décret « école de la réussite » en 1995, décret missions en 1997, lutte contre le redoublement dans le premier degré, régulation des inscriptions à l’entrée du secondaire… Des réformes qui ne se sont pourtant pas toujours avérées des plus efficaces. Le Pacte pour un enseignement d’excellence pourrait-il changer la donne ? En cette année d’inauguration du nouveau tronc commun « polytechnique », trois chercheurs au Cripedis (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires à l’UCLouvain) ont en tout cas souhaité apporter une réflexion sur l’interdisciplinarité en éducation dans le dixième numéro de la revue Sociétés en changement.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct