RDC: retour sur le projet Bukanga Lonzo, l’«éléphant blanc» du Bandundu

En aout dernier, découvrant le projet à l’abandon, le Premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas pu cacher sa surprise.
En aout dernier, découvrant le projet à l’abandon, le Premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas pu cacher sa surprise. - photo news

Des épandeurs cloués au sol, des tracteurs neufs n’ayant jamais servi mais dont les moteurs ont été emportés pour être placés sur des navires privés, des tonnes d’engrais chimiques entreposés en plein air alors qu’ils étaient destinés à être répandus sur les champs, des bâtiments vides et des ouvriers agricoles désœuvrés… En août dernier, découvrant le site de Bukanga Lonzo, dans le Bandundu, le Premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas pu cacher sa surprise en constatant le délabrement de ce méga-projet dont son prédécesseur, Matata Mponyo Mapon, était si fier. Quelques mois plus tôt, le ministre de l’Agriculture avait déjà tiré la sonnette d’alarme : « Je suis déçu de voir que des installations d’une telle valeur sont abandonnées dans la brousse… » L’échec est donc total, et la facture s’élève à 95 millions de dollars !

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct