Une piste cyclable aérienne pour le bois de la Cambre?

L’option imaginée par Philippe Verdussen permettrait aux vélos et aux piétons de cohabiter avec les voitures.
L’option imaginée par Philippe Verdussen permettrait aux vélos et aux piétons de cohabiter avec les voitures. - Archi 2000.

Le bois de la Cambre est un lieu emblématique de Bruxelles. Situé au sud de la capitale, il allie deux fonctions : celle d’espace vert et celle de nœud de communication. Dans le premier cas, le site, classé depuis 1976, abrite pelouses, zones boisées, étangs, chemins, ainsi que quelques pavillons et constructions. Dans le second cas, il est traversé par un « huit » routier qui permet à la fois une circulation est-ouest (en gros, d’Ixelles vers Uccle et vice-versa) et nord-sud (en gros, de Bruxelles-ville vers Waterloo et vice-versa).

La conciliation entre ces deux fonctions est loin d’être évidente. Jusqu’au début de cette année, l’équilibre trouvé était de laisser les automobiles dominer durant la semaine et de fermer la moitié sud du bois au profit des promeneurs durant le week-end. Pendant la crise liée au coronavirus, le bois est resté tout le temps fermé à la circulation motorisée. Soit entre la mi-mars et la fin-mai.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct