La publicité en temps réel sur le Web enfreint la vie privée

La publicité en temps réel sur le Web enfreint la vie privée

C’est le pilier majeur du modèle économique du Web, en particulier des grandes plateformes comme Google. Et il est en train de se fissurer. Ce cœur du réacteur, c’est la publicité en temps réel, celle qui vous suit partout comme le sparadrap du Capitaine Haddock. Sa mécanique est extrêmement bien rodée : de petits « mouchards informatiques », appelés « cookies », recueillent vos données de navigation (adresse IP, historique, centres d’intérêt, genre, géolocalisation…). Cette matière première est ensuite revendue aux enchères par des intermédiaires à des annonceurs, qui affichent, en temps réel, leur publicité. Exemple, au hasard : une bannière Zalando qui apparaît après avoir introduit le mot-clé « baskets » dans Google.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct