École à distance: la difficile mutation vers le numérique

On peut certainement encore mieux faire mais, incontestablement, l’école numérique est une réalité, à mille lieues des bricolages du passé.
On peut certainement encore mieux faire mais, incontestablement, l’école numérique est une réalité, à mille lieues des bricolages du passé. - Pacific Press.

Soyons de bon compte, le basculement vers l’enseignement à distance, décidé en urgence ce dimanche soir, aura davantage l’allure d’une répétition générale pour l’avenir que d’une véritable numérisation de l’école. Car, soyons de bon compte une fois encore, à entendre les autorités répéter depuis des semaines que fermer les écoles serait la dernière chose à faire, à les voir arranger les modalités de l’enseignement en code orange pour préserver cette ligne coûte que coûte… plus personne dans le secteur n’imaginait revivre de sitôt la situation du printemps dernier. Et pourtant, nous y voilà, un rapport d’analyse commandé par la Flandre à propos de son propre enseignement a trouvé à s’appliquer dramatiquement à la situation francophone. « L’éducation », analysent les auteurs de ce document, « malgré des mesures très strictes, est victime de l’épidémie, sans en être le moteur ».

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct