Brexit - 400 mds EUR d'actifs supplémentaires transférés vers l'Allemagne (Bundesbank)

Quelque 397 milliards d'euros supplémentaires devraient quitter les bords de la Tamise pour rejoindre l'Allemagne, faisant grimper à 675 milliards d'euros le total des actifs relocalisés dans ce pays, détaille la Bundesbank dans une étude présentée à la presse.

Par comparaison, près de 150 milliards d'euros d'actifs seront relocalisés en France d'ici à la fin de l'année, a affirmé début octobre François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.

La première économie européenne se taillerait ainsi la part du lion dans ces rapatriements alors que la Banque centrale européenne (BCE) estimait en août 2019 qu'un total de 1.300 milliards d'euros d'actifs seraient transférés du Royaume-Uni vers la zone euro jusqu'à l'entrée en vigueur du Brexit.

Dans la perspective de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les banques installées pour l'essentiel à Londres ont demandé à obtenir des licences en Europe continentale pour continuer à servir leurs clients des deux côtés de la Manche.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct