Luxembourg : Vivalia au bord de la saturation

Vivalia offre une coordination générale à tout le milieu des maisons de repos, en lieu avec Hostalux et la zone de secours.
Vivalia offre une coordination générale à tout le milieu des maisons de repos, en lieu avec Hostalux et la zone de secours. - J.-L. B.

Le chiffre est là, implacable : ce mardi, 39 des 42 lits de soins intensifs sont occupés dans les quatre hôpitaux de l’intercommunale alors qu’au plus fort de la première vague, vers le 3-4 avril dernier, on en était à 28 lits occupés. La situation est donc préoccupante car il y a eu une hausse de 125% en 15 jours. « Et il ne faut pas croire que ce sont seulement des personnes âgées qui les occupent. Il y a aussi des gens de 40-45 ans sous respirateur », clame le directeur médical Didier Neuberg. « Il faut que les gens se mettent cela en tête ! »

Quant aux lits d’hospitalisation classiques consacrés au traitement du covid, 174 sont actuellement occupés pour 123 lits le 27 octobre et 70 le 20 octobre, soit une augmentation de 148% en 15 jours. 125 lits, ce fut le pic du mois d’avril dernier. Vivalia accueille ce mardi un total de 213 hospitalisés pour cause de covid.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct