Samedi soir, dès 20 heures, l’humoriste Alex Vizorek présentera la 9e Cérémonie des Magritte du cinéma, grande fête des talents du cinéma belge. Quelques heures avant ce direct, il était l’invité de la rédaction du « Soir ».
Le réalisateur de Keeper (trois Magritte en 2017) est en lice cette année pour sept Magritte dont celui de meilleur film et meilleur réalisateur, avec Nos batailles.
Alex Vizorek succède cette année à Fabrizio Rongione, Anne-Pascale Clairembourg, Charlie Dupont et Helena Noguerra. Maître de cérémonie : privilège d’un soir… et job à risques.
Plus nombreuses que les garçons sur les bancs des écoles de cinéma, les filles ont du mal à prendre leur place dans le monde du travail. Car la concurrence est rude. Mais pas seulement !
Le cinéma d’animation belge manque encore de jeunes talents, de certaines ressources de post-production et de cashflow. Mais le Luxembourg, la Belgique et la France constituent un pôle fort.
Une émulation créative et industrielle remarquable s’est développée entre Flandre, Bruxelles et Wallonie. Elle génère un cinéma d’animation de qualité remarqué dans toute l’Europe.