Le projet européen « Greenhouse to reduce CO2 on roofs » (Groof) vise à réduire les émissions de CO2 en milieu urbain en combinant récupération de l’énergie et production locale de végétaux dans une serre sur toit – une zone rarement exploitée sur les bâtiments en ville.
Selon les mesures réalisées par des chercheurs de l’UCLouvain, 15 % des voitures diesel équipées de filtre à particules sont gravement défaillantes. De quoi compromettre les performances de l’ensemble de la flotte.
Depuis que la Chine et d’autres pays asiatiques ont considérablement réduit leurs importations de déchets plastiques début 2018, les Etats européens – dont la Belgique – se tournent notamment vers la Turquie pour recycler leurs emballages. Au risque que ces plastiques n’atterrissent finalement dans des décharges sauvages.
La rupture d’un bassin de décantation en France a entraîné une asphyxie généralisée de l’Escaut jusqu’en Belgique. La mortalité des poissons est « catastrophique ».
L’opération régulière de régénération des filtres à particules se fait plus souvent et pollue plus qu’on ne le pensait. Parfois en ville, confirme un rapport.
#10wastechallenge... 10 minutes de son temps pour ramasser des déchets. C’est le hashtag qui a fait fureur il y a quelques mois. Derrière cette initiative, un Belge, Lorenzo Mancini, qui veut aujourd’hui aller plus loin.
L’Antarctique n'appartient à personne au regard du droit international, qui consacre le continent à la science. Seule activité commerciale autorisée: le tourisme
La pollution provoquée par les engrais issus de l’agriculture intensive irriguée et de l’urbanisation effrénée est à l’origine de la catastrophe environnementale qui a détruit la plus grande lagune d’eau salée d’Europe.
Si la qualité de l’air s’améliore lentement en Europe, elle reste préoccupante principalement dans les villes. La preuve avec les derniers chiffres qui datent de 2016.
L’été est la période propice aux défis en tout genre. Celui qui marque l’année 2019, c’est le « Fill Bottle Challenge » qui consiste à ramasser les mégots de cigarette abandonnés dans la nature.
Envoyer ses photos de vacances par e-mail ou regarder le dernier épisode de Casa de Papel en streaming peut demander bien plus d’énergie qu’il n’y paraît. Désormais, le secteur du numérique pollue autant que l’aviation civile. Explications.
Soucieux de l’environnement, vous avez à cœur de réduire au maximum vos émissions de CO2 ? Une carte bancaire d’un nouveau genre vient d’être créée pour vous aider à réguler votre empreinte carbone. On vous explique.
L’exploration des fonds marins représente une menace grave pour la biodiversité et pour le climat, estime Greenpeace. Qui plaide pour un traité mondial protégeant au moins 30 % des océans et ces habitats fragiles.
L’événement sportif bruxellois se veut plus respectueux de l’environnement. Mais cherche encore un plan B aux milliers de bouteilles d’eau qu’il laisse derrière lui.
Les piétons réclament plus de place dans l’espace public. Dans plusieurs villes, ils parviennent à se faire entendre : Berlin a ainsi adopté une loi sur les piétons.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.
Dix centres de recherche dépendant de quatre universités ont calculé l’impact sociétal des « voitures salaires ». Le système représente un coût considérable pour l’Etat, nuit à la mobilité et aggrave la pollution. Il est aussi très inégalitaire.
Durant deux jours, des concentrations très élevées de particules fines ont été enregistrées dans le pays. La densité du trafic automobile a notamment été pointée du doigt comme responsable. Il faut la réduire mais comment ? Les experts ne sont pas d’accord.
Des mesures de pollution réalisées par les écologistes bruxellois tendraient à montrer que si la pollution a diminué sur le piétonnier du centre-ville, elle s’est reportée sur d’autres quartiers.