Un résumé de la nouvelle présentée par le parti chrétien-démocrate flamand. Comment la découverte d’une amphore lors de fouilles archéologiques a permis de mettre au jour les Dix Commandements de l’ère moderne et de donner ainsi naissance au Parti universel.
Un résumé de la nouvelle présentée par le Parti écolo flamand. Il était une fois une jeune fille qui se rêvait princesse, dans une société où l’on ne devait plus lutter pour sa survie mais où l’on pouvait développer sa créativité.
Sollicités par deux professeurs de l’UCLouvain, les partis politiques se sont livrés à l’exercice du récit et de l’imagination. Une tentative pour réenchanter la politique
« La Planète est notre premier actionnaire. Pour continuer à y habiter, nous avons besoin de nouvelles limites qui nous offrent de nouvelles libertés, qui permettent de déplacer le champ des possibles. »
Devant la place Poelaert; les échafaudages du Palais de Justice ont été enlevés la semaine dernière. Ça fait tout drôle, ça fait des dizaines d’années qu’ils étaient là.
Le 1er mai 2035. Le chanteur déclame : « On est une ville d’ouvriers, une ville de travailleurs. (…) dans notre ville y’a d’la gaîté, dans notre ville y’a du cœur ».
Avec son récit Utopia (1516), Thomas Moore a inauguré un genre nouveau en littérature. Cinq siècles plus tard et à l’approche des élections, nos partis politiques ont choisi de suivre la même voie.
Les nouvelles de ce premier défi littéraire lancé aux partis belges se démarquent toutes par certains aspects, même si à une première lecture elles se ressemblent fort dans le choix du genre. A quels outils littéraires les auteurs ont-ils eu recours ?