Coronavirus - Le Covid-19 met un coup d'arrêt au fret maritime en 2020 (rapport)

"La pandémie a provoqué des ondes de choc sur les chaînes d'approvisionnement, les réseaux de transport maritime et les ports, entraînant une chute des volumes de fret et compromettant les perspectives de croissance", explique l'organisme de l'ONU basé à Genève, en Suisse, dans son rapport annuel.

La Cnuced rappelle que le repli était plus prononcé en 2009, de 4,98%, dans la foulée de la crise financière internationale.

Pour 2020, "la baisse est importante mais le secteur résiste plutôt bien par rapport au transport aérien ou routier", nuance Jan Hoffman, responsable du service de la logistique commerciale au sein de l'institution, interrogé par l'AFP.

Selon lui, les mesures de restriction des déplacements des biens et des personnes ont certes compliqué l'accès à certains ports mais ont aussi encouragé la consommation de biens qui transitent par les mers.

M. Hoffman a toutefois rappelé les incertitudes qui pèsent sur les perspectives en 2021 malgré l'éclaircie due aux premiers résultats encourageants du vaccin Pfizer/BioNTech.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct