Chine: la consommation poursuit sa remontée post-Covid

A l'exception de foyers localisés, le pays a largement endigué le Covid-19 depuis le printemps, avec des mesures radicales de confinement, de suivi des déplacements ou encore de quarantaine. Les ventes de détail n'étaient revenues en territoire positif qu'en août (+0,5%), après des plongeons historiques en janvier et février (-20,5%), sur fond d'attentisme des consommateurs face à la conjoncture. Mais elles ont encore accéléré leur progression en octobre (+4,3%), dans la foulée de septembre (+3,3%), a annoncé lundi lors d'une conférence de presse le Bureau national des statistiques (BNS).

Il s'agit certes d'un niveau inférieur à celui attendu (+5,0%) par les analystes interrogés par l'agence Bloomberg, mais qui permet tout de même de poursuivre la progression entamée depuis trois mois. Une accélération à mettre notamment au crédit des congés de la Fête nationale (1er-8 octobre), qui ont offert aux Chinois une occasion de partir en vacances et de dépenser leur argent dans les hôtels, restaurants et sites touristiques.

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