Le président de World Athletics a été l’une des grandes vedettes des Jeux de Moscou, où il a décroché l’or sur 1.500 m et l’argent sur 800 m au terme de deux duels avec son compatriote Steve Ovett. Une expérience qu’il n’est pas près d’oublier.
Le judoka ostendais est le seul Belge à avoir décroché une médaille aux JO 80. Un trophée qui souligne une carrière exceptionnelle pour l’homme qui a fait découvrir le judo à notre pays.
La délégation belge s’est rendue aux Jeux de Moscou sans l’aval du gouvernement Martens III qui souhaitait suivre la demande américaine de boycott. Une décision qui a obligé le COIB à financer l’entièreté de l’expédition olympique.
L’ancienne spécialiste de dressage avait son billet pour Moscou en poche quand sa fédération a décidé de boycotter les Jeux à un mois de l’ouverture. Quarante ans après, la douleur est encore là.
Toute une génération d’athlètes a été sacrifiée à l’instigation de Jimmy Carter, il y a 40 ans, à l’aube des Jeux de Moscou. Retour sur l’une des périodes les plus sombres du mouvement olympique.