Le 30 juin prochain verra le grand retour des « restes » de Patrice Lumumba au Congo. L’hommage est attendu comme un grand moment des relations entre la Belgique et le Congo.
Le diplomate a été abattu près de Goma, alors qu’il effectuait une visite de terrain à l’invitation du PAM, le Programme alimentaire mondial des Nations unies. Les témoignages se multiplient pour rendre hommage à un homme de cœur.
Les rebelles hutus rwandais ont nié être les auteurs de l’attaque qui a coûté la vie à l’ambassadeur d’Italie en République Démocratique Du Congo. Les autorités congolaises les avaient accusés d’être responsables de l’attaque, qualifiée de « terroriste ».
De Bukavu jusqu’aux rives du fleuve Congo : la traversée d’un voyageur solitaire à la recherche de témoignages sur la fuite en avant des réfugiés hutus lors de la première guerre du Congo de 1996 à 1997.
Les sénateurs membres du Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila ont dénoncé des « dérives dictatoriales » en RDC et ont appelé le président Tshisekedi à y mettre fin.
Le classement de l’intérieur du bâtiment, propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sera entériné cette semaine. La Région bruxelloise émet l’idée d’y créer un lieu de mémoire sur le rôle de la Belgique au Congo.
L’ancien directeur de cabinet du président Tshisekedi avait été condamné à vingt ans de travaux forcés pour détournement, corruption et blanchiment de capitaux.
En deux ans, le principal bilan du président Tshisekedi est d’avoir réussi à « déplumer » son prédécesseur, Joseph Kabila, qui comptait naguère 350 députés à l’Assemblée nationale.
Le Katanga se sent mal aimé du nouveau pouvoir en place à Kinshasa. Le pasteur Ngoy Mulunda, virulent dans sa critique des autorités, fait les frais de ce malaise : il a été arrêté.
Alors qu’un « informateur » a été nommé pour trouver un nouveau Premier ministre, le président Tshisekedi arrive au bout de sa stratégie de conquête du pouvoir, entamée au lendemain des élections de décembre 2018.
La nouvelle agence de prévention et de lutte contre la corruption est dans le collimateur. En cause : des accusations de racket visant deux inspecteurs belges.
La chute de la présidente de l’Assemblée a précipité la dislocation de la plate-forme pro-Kabila créée à la veille des élections de 2019. Mais le président Félix Tshisekedi aurait tort de crier victoire.
En renversant la présidente de l’Assemblée nationale, le président Tshisekedi et les siens ont infligé une défaite au système Kabila. Mais la partie est loin d’être terminée.
Le président a annoncé la désignation d’un «informateur» qui sera chargé d’identifier une nouvelle coalition gouvernementale disposant d’une majorité absolue au sein de l’Assemblée nationale.
Le président devrait livrer ses conclusions à l’issue des consultations nationales qu’il a entamées le 2 novembre. Mais le véritable enjeu du pays, ce sont les élections de 2023
Une commission parlementaire va examiner où sont passés les 95 millions de dollars de ce gigantesque projet agro-industriel. Aujourd’hui, ce dernier appartient au passé.
Le processus enclenché avec la création de la commission parlementaire s’est précisé au cours des dernières semaines. Les obstacles qui risquent de se dresser devant elle sont plus visibles également. Mais son président, Wouter De Vriendt, se montre confiant
Le Parquet fédéral a annoncé qu’il restituerait à la famille de Patrice Lumumba une dent, seul reste du héros de l’indépendance congolaise assassiné en janvier 1961.
C’est un petit pas, mais il remplit d’espoir ceux qui n’ont pas oublié l’assassinat de Floribert Chebeya, fondateur de l’ONG La Voix des sans Voix : l’un de ses assassins présumés, Christian Ngoy Kenga Kenga a été arrêté à Lubumbashi.
Parce qu’il dénonçait de nouveaux massacres au Sud-Kivu, Mukwege est menacé de mort après que James Kabarebe, conseiller de Kagame, l’a accusé de « travailler avec les génocidaires ».
Comment croire que le volcan de Goma puisse un jour s’éteindre ? Comment croire qu’Eric de Lamotte, cet homme qui était l’énergie incarnée, ait pu être terrassé par l’offensive fulgurante d’un cancer du poumon ?