Accusation « absurde » contre preuves « accablantes » : les avocats de l’ex-président républicain et les élus démocrates qui portent l’accusation ont déjà donné le ton des échanges à venir lors du procès.
Le nouveau président des Etats-Unis doit honorer ses promesses électorales, terrasser une pandémie et un terrorisme intérieur résurgent, mais la mise en accusation de Donald Trump au Sénat et l’antagonisme de la Russie pourraient venir contrarier ses ambitions.
Marquant ses différences avec son prédécesseur, le nouvel homme fort de Washington a livré un discours empreint d’humilité et de combat, face à une foule clairsemée.
Jill Biden, la femme du nouveau chef d’Etat, a récupéré le compte @FLOTUS (Première dame des Etats-Unis) et un compte a été créé pour Douglas Emhoff, le mari de Kamala Harris : @SecondGentleman.
La vice-présidente Kamala Harris a prêté serment ce mercredi au Capitole, un moment historique qui fait d’elle la première femme et la première afro-américaine à occuper ce poste.
Le Soir vous fait revivre sept événements qui ont marqué l’histoire présidentielle des États-Unis, à travers la reproduction de « Unes » historiques extraites des collections.
La cité est une forteresse à ciel ouvert. Depuis jeudi, les renforts militaires affluent dans la capitale fédérale des Etats-Unis, passée en état d’alerte maximum depuis la tentative de putsch constitutionnel.
Donald Trump rompt avec la tradition : il n’assistera pas à l’investiture de Biden. Mais son vice-président s’y rendra. Ultra-loyal pendant quatre ans, Mike Pence se fâche avec son boss dans des conditions dramatiques… et politiquement utiles.
La prise de contrôle du Sénat américain par les démocrates se confirme. Elle sera déterminante pour le président élu Joe Biden qui va pouvoir pousser ses réformes prioritaires et procéder sans entrave à des nominations.
De Joe Biden aux candidats pour le Sénat, un même nom revient derrière les victoires démocrates en Géorgie : celui de Stacey Abrams, ex-parlementaire afro-américaine qui œuvre depuis une décennie pour mobiliser les électeurs issus des minorités.
Des centaines de personnes venues de tous les Etats-Unis se sont retrouvées près de la Maison Blanche avec d’immenses drapeaux «Trump» ou des pancartes «Stop au vol».
Donald Trump a demandé samedi à revoir les résultats des élections présidentielles en Georgie, selon une « exceptionnellement longue » conversation téléphonique rapportée par le Washington Post.
Le document présenté vise une décision de la justice du Wisconsin qui aurait selon l’équipe de campagne de Donald Trump « permis le vote illégal de 50.000 absents ».
Joe Biden a longtemps hésité, douté de lui-même et de la capacité de l’Amérique à remonter la pente. La descente aux enfers provoquée par un président ombrageux et autoritaire a convaincu « Good Old Joe » de sortir d’une brève préretraite.
Et Mitch McConnell sortit enfin de son silence. 38 jours après l’élection présidentielle, vingt-quatre heures après la confirmation de la victoire du démocrate Joe Biden par le collège électoral.
Le démocrate souhaitait visiblement prendre à la gorge le président sortant, coupable d’avoir fait des pieds et des mains depuis le 3 novembre pour invalider le résultat de l’élection.
Donald Trump fait feu de tout bois pour invalider la victoire de son adversaire, accentuant la pression sur le collège électoral, cet archaïsme de la constitution américaine.
Ce lundi, les 538 grands électeurs vont se réunir séparément État par État, tout au long de la journée, pour formaliser la victoire de Joe Biden à la présidentielle de novembre.
Depuis que les résultats de l’élection présidentielle ont été annoncés début novembre, Donald Trump n’a cessé d’invoquer des fraudes « massives » en faveur de Joe Biden.
Cinq semaines après le scrutin, Donnald Trump refuse toujours de concéder sa défaite face au démocrate Joe Biden, et assure que l’élection lui a été «volée».
Nouveau revers pour Donald Trump : La cour suprême des Etats-Unis a refusé de se saisir d’un recours formulé par ses alliés pour bloquer la certification des résultats de l’élection présidentielle dans l’Etat-clé de Pennsylvanie.
Le 5 janvier, deux sièges du Sénat américain, aujourd’hui détenus par les républicains, se joueront dans l’Etat de Géorgie lors d’une double élection partielle, les enjeux sont immenses.
Le président américain est revenu sur son combat judiciaire et sur les élections dans une longue vidéo de 46 minutes postée sur Facebook. Il refuse toujours de reconnaître la victoire de Joe Biden.