S’exprimer dans la langue de Shakespeare, de Goethe ou de Vondel constitue un argument de taille pour séduire les recruteurs. Une réalité qui prend de l’ampleur avec l’ouverture de l’économie belge sur l’extérieur.
On croit trop vite que l’anglais est un passe-partout estime Jean-Marie Klinkenberg, éminent linguiste et professeur émérite de l’Université de Liège. Or la demande pour les langues de proximité est très forte.
Traverser les frontières linguistiques ou des pays limitrophes maximise les chances de décrocher un emploi. Le Forem et le VADAB collaborent depuis plusieurs années pour encourager la mobilité interrégionale. En 2020, 23.107 Wallons se sont insérés sur le marché flamand.
La crise sanitaire a accéléré la numérisation de nombreux métiers. Aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable pour les travailleurs de se montrer proactifs vis-à-vis des formations au numérique.
Les conseillers du Forem se mobilisent toute l’année pour aiguiller au mieux les employeurs au sujet des aides à l’emploi et à la formation auxquelles ils peuvent prétendre.
Le Forem redouble d’efforts pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de demande d’aides publiques et incitants financiers. Dès la mi-décembre, « Tremplin 24 mois + », une nouvelle mesure adoptée par le gouvernement de Wallonie, figurera aussi parmi les aides proposées.
Depuis plusieurs années déjà, les premières étapes d’un recrutement se passent en ligne. Confinement oblige, de nombreuses sociétés embauchent aujourd’hui à 100 % virtuel. Premier constat : ça fonctionne. Deuxième : probablement pas assez pour remplacer entièrement le présentiel.
De plus en plus de travailleurs abandonnent leur métier d’origine pour se plonger dans un nouvel univers professionnel. Derrière ce choix, une recherche de sens, de valeur, d’utilité, qui pourrait s’amplifier dans le « monde d’après ».
Avec l’aggravation de la crise, le secteur continue plus que jamais à avoir besoin de bras. Le Forem enregistre 27 % d’offres en plus par rapport à l’année passée. Infirmier et aide-soignant sont désormais les premiers métiers recherchés dans le sud du pays