Les supermarchés ne se ruent pas sur les pommes et poires Fairebel (2)

Fairebel, la marque de la coopérative, vend depuis une dizaine d'années des produits laitiers. Les éleveurs laitiers s'étaient à l'époque rassemblés, déterminés à garantir un prix juste pour chacun d'eux. Aujourd'hui, ce sont quelque 13 millions de litres de lait qui sont livrés chaque année aux supermarchés belges.

Faircoop se lance maintenant dans les fruits, attirant 25 cultivateurs. Selon le même critère équitable, des pommes et poires belges de la marque Fairebel sont disponibles dans les magasins Carrefour et quelques supermarchés locaux indépendants. La réaction timide du secteur de la distribution déçoit les responsables de Faircoop.

"Nous sommes complimentés pour le projet, mais finalement les supermarchés nous disent que ce n'est pas le bon moment. Quand alors?", s'interroge Xavier Laduron, responsable fruits chez Faircoop. Selon le président de la coopérative, Erwin Schöpges, certaines chaînes de supermarchés se limitent à de petites collaborations durables avec des agriculteurs du coin.

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