«Une histoire des objets pour tenter une histoire du monde»

Voici quelques mois, l’économiste française Esther Duflo recevait le prix Nobel d’économie. Lors de la cérémonie officielle, elle était habillée d’un sari, un vêtement d’origine sud-asiatique qui a «émergé» depuis lors sur la scène mondiale.
Voici quelques mois, l’économiste française Esther Duflo recevait le prix Nobel d’économie. Lors de la cérémonie officielle, elle était habillée d’un sari, un vêtement d’origine sud-asiatique qui a «émergé» depuis lors sur la scène mondiale. - Reuters.

Le revolver, le train miniature, la planche de surf, la pipe à opium, le cigare : voilà quelques objets apparus en des endroits du monde et pris ensuite dans un vaste mouvement de mondialisation, qui les a vu traverser d’innombrables frontières. Les historiens Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre ont voulu rassembler les histoires de ces objets en un livre. Pour ce faire, ils ont fait appel à une centaine de leurs consœurs et confrères dont les contributions éclairent des mises en circulation, des imaginaires, des appropriations et par-dessus tout l’histoire d’un monde qui se resserre.

A partir d’une sélection d’objets, vous tentez une histoire du monde. En quoi des objets singuliers sont-ils « qualifiés » pour renseigner sur une telle histoire ?

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct