Union européenne: une solidarité renforcée par l’épreuve du covid

Le Centre de coordination de la réaction d’urgence de la Commission européenne fait face aux catastrophes naturelles - inondations, feux de forêts, tremblements de terre… Tous les Etats participants voient les appels à l’aide et les offres de réponse.
Le Centre de coordination de la réaction d’urgence de la Commission européenne fait face aux catastrophes naturelles - inondations, feux de forêts, tremblements de terre… Tous les Etats participants voient les appels à l’aide et les offres de réponse. - D.R.

Il y a, rue de la Loi, juste en face du Thon Hôtel, un bâtiment qui ne dort jamais. A l’intérieur, sous des écrans de télévision retransmettant Euronews, CNN ou Al-Jazeera et des horloges digitales affichant les différents fuseaux horaires, de larges cartes représentant en temps réel les alertes météorologiques en Europe et des images satellites du continent.

C’est le Centre de coordination de la réaction d’urgence de la Commission européenne, pour faire face aux catastrophes naturelles. Depuis 2013, il fonctionne 24 heures sur 24. Il sert de boîte de réception européenne des appels à l’aide de pays faisant face à des inondations, des feux de forêts, des tremblements de terre… Tous les Etats participants voient les appels à l’aide et les offres de réponse.

Ce système existait dans une forme moins sophistiquée depuis 2001. En presque 20 ans, il a été activé 424 fois, dont 90 rien que cette année.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct