lesoirimmo

La Wallonie maître du précompte immobilier

Si le précompte immobilier est régionalisé, le revenu cadastral sur lequel il repose reste fédéral. Prochaine réforme en vue?
Si le précompte immobilier est régionalisé, le revenu cadastral sur lequel il repose reste fédéral. Prochaine réforme en vue? - Pierres-Yves Thienpont.

Trois ans après la Région bruxelloise, la Wallonie s’apprête à reprendre au fédéral la gestion du précompte immobilier. Le cap sera franchi le 1er janvier prochain, un an après l’échéance initialement prévue : le gouvernement a préféré ne pas « jouer les apprentis sorciers », selon l’expression de Jean-Luc Crucke (MR), le ministre des Finances.

En 2014, le transfert de la fiscalité automobile avait tourné au fiasco : les services n’étaient pas prêts et l’informatique s’avéra déficiente. L’an prochain, l’administration wallonne devra expédier 1,6 million d’avertissements-extraits de rôle « précompte ». Le territoire régional se compose (chiffres 2019) de 2.239.695 parcelles non bâties et de 2.041.797 parcelles bâties.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct