Frans Timmermans: «Il n’existe pas de vaccin contre le changement climatique»
A l’ouverture d’un nouveau Sommet européen majeur, le vice-président de la Commission fait le tour des nombreux dossiers – et des défis qu’ils génèrent – sur lesquels doivent se pencher les dirigeants de l’Union.
«Si nous voulons réduire sensiblement les émissions d’ici 2030, nous devons avoir de l’argent pour transformer les économies. Je suis optimiste sur cette question», assure Frans Timmermans. - Reuters
Par Bartosz T. Wieliński («Gazeta Wyborcza») et Bernardo de Miguel («El Pais»)
Entretien
Vice-président de la Commission européenne menée par Ursula von der Leyen, Frans Timmermans est aussi en charge du Green New Deal européen. Une ambition à propos de laquelle il se veut « optimiste » : « De nombreux éléments indiquent que les Etats membres sont disposés à parvenir à un accord », dit-il.
Le film de Bernard Crutzen a fait un carton sur les réseaux sociaux. Au-delà de ce qu’il prétend démasquer, il reflète le mal-être d’une société confrontée à ses doutes et à ses limites par la crise sanitaire. « Interpellant » et « troublant » : ces mots reviennent souvent aussi sûrement que les reproches.