lesoirimmo

La sombre réalité des migrants aux portes de l’Union européenne

Les refoulements aux frontières des migrants qui tentent de pénétrer le territoire européen s’accompagnent, dans de nombreux cas recensés par le rapport, de violences et d’humiliations.
Les refoulements aux frontières des migrants qui tentent de pénétrer le territoire européen s’accompagnent, dans de nombreux cas recensés par le rapport, de violences et d’humiliations. - D.R.

C’est un recueil qui n’est pas facile à lire, que publie ce vendredi matin, Journée internationale des migrants, le « Border Violence Monitoring Network », un groupe indépendant d’ONG et d’associations. C’est un « livre noir » sur les violences et les refoulements aux frontières des migrants qui tentent de pénétrer le territoire européen réalisé à la demande du groupe de la Gauche Unitaire Européenne (GUE/NGL) du Parlement européen. 1500 pages de témoignages. 12.654 personnes concernées par cette violence et ces refoulements, dont 10.247 en 2019 et 2020 – les 2407 autres cas remontent à 2017 et 2018. Le rapport précise d’emblée : certaines expériences ont dû échapper au réseau qui menait l’enquête, il s’agit donc d’un échantillon dont l’ampleur globale reste inconnue.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct