Justice : du mieux en province de Luxembourg mais...

Dominique Gérard, président du tribunal de 1ère instance du Luxembourg, se dit satisfait des premières mesures réalisées.
Dominique Gérard, président du tribunal de 1ère instance du Luxembourg, se dit satisfait des premières mesures réalisées. - D.R.

Pénurie de magistrats, retard judiciaire, manque d’attractivité, etc, n’est pas la première fois que l’on évoque les doléances du monde judiciaire, notamment en province de Luxembourg. Pourtant, malgré le fait que certains dossiers qui devaient être pris en décembre, ont été reportés en mai prochain, il semblerait qu’il y ait du mieux. C’est en tout cas l’avis de Dominique Gérard, président du tribunal de 1ère instance du Luxembourg, en fonction depuis quelques mois.

C’est une triste réalité : le monde judiciaire subit depuis de nombreuses années une situation de crise. En cause: un manque de magistrats qui peut parfois occasionner du retard pénalisant le justiciable. La province de Luxembourg n’échappe pas au phénomène. Lors d’une audience du tribunal correctionnel il y a quelques jours, à Arlon, certains dossiers qui étaient censés être pris par le juge ont été reportés en... mai 2021. Une attente qui peut parfois se révéler insoutenable, tant pour les prévenus que pour les parties civiles.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct