Coronavirus - USA: les entreprises privées ont détruit des emplois en décembre

Ce sont 123.000 emplois qui ont été détruits le mois passé, contre 304.000 emplois qui avaient été créés en novembre, selon des données révisées en baisse et également publiées mercredi. Les analystes n'avaient pas prévu de destructions d'emplois en décembre, et tablaient sur 120.000 emplois créés.

"Alors que l'impact de la pandémie sur le marché du travail s'intensifie, décembre a enregistré la première baisse depuis avril 2020", a souligné dans le communiqué Ahu Yildimaz, qui co-dirige l'enquête mensuelle.

Elle a précisé que "les pertes d'emplois ont été principalement concentrées dans le commerce de détail, les loisirs et l'hôtellerie".

Ces chiffres sont de mauvaise augure pour le taux de chômage officiel du mois de décembre, qui sera publié vendredi. Les économistes tablent sur un taux de chômage inchangé par rapport à novembre, à 6,7%.

Si l'enquête d'ADP n'est pas toujours une projection fiable de l'état du marché du travail américain, elle est vue comme une première jauge des chiffres officiels.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct