Brexit - En Irlande du Nord, la chaîne d'approvisionnement au bord de l'"effondrement"

Les supermarchés "rencontrent des difficultés considérables" pour remplir leurs rayons depuis le 1er janvier, date qui a marqué la fin de la période de transition post-Brexit et la mise en place de nouveaux contrôles douaniers, a déclaré John Martin, l'un des responsables pour l'Irlande du Nord de la Road Haulage Association (RHA).

"Certaines entreprises ont décidé de cesser d'approvisionner l'Irlande du Nord en raison de l'incertitude ou des retards", a-t-il expliqué à l'AFP.

Les volumes de fret représentent "30% à 40% du volume normal" en raison également des restrictions liées à la pandémie de nouveau coronavirus et le système "est littéralement à quelques jours de l'effondrement", a-t-il prévenu.

La chaîne de supermarchés Sainsbury's a déclaré la semaine dernière qu '"un petit nombre de produits" étaient "temporairement indisponibles" en Irlande du Nord, le temps que soient "confirmés les arrangements à la frontière".

Depuis le 1er janvier, les effets du Brexit se font sentir avec la sortie du Royaume-Uni de l'union douanière européenne.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct