Trump appelle au calme tout en assurant qu’il ne sera pas démis de ses fonctions

Le président américain Donald Trump fait des gestes alors qu'il s'exprime lors d'une visite au mur de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, à Alamo, Texas, États-Unis, le 12 janvier 2021.
Le président américain Donald Trump fait des gestes alors qu'il s'exprime lors d'une visite au mur de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, à Alamo, Texas, États-Unis, le 12 janvier 2021. - Reuters

A huit jours de la fin de son mandat, Donald Trump a jugé mardi qu’il n’y avait aucune chance qu’il soit démis de ses fonctions et a appelé au calme lors de sa première sortie depuis les violences de ses partisans au Capitole qui ont ébranlé l’Amérique.

«Le 25e amendement ne représente aucun risque pour moi», a déclaré M. Trump depuis Alamo, au Texas, évoquant l’appel des démocrates au vice-président Mike Pence à le déclarer inapte à exercer sa fonction.

«Le temps de l’apaisement est venu pour notre pays, le temps de la paix et du calme», a ajouté le président américain, dans un discours à la tonalité contrastant singulièrement avec celui, très agressif, prononcé le 6 janvier devant ses sympathisants juste avant l’assaut du Capitole.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct