Louvain-la-Neuve: «Au niveau urbanistique, c’est une ville géniale!»

Une ville piétonne, au début des années 70, c’était une curiosité. Avec un «style Louvain-la-Neuve» mêlant brique et rues souvent pseudo-moyenâgeuses.
Une ville piétonne, au début des années 70, c’était une curiosité. Avec un «style Louvain-la-Neuve» mêlant brique et rues souvent pseudo-moyenâgeuses. - Pierre-Yves Thienpont.

Vous critiquez, vous, quand vous êtes amoureux ? Non ! Je suis amoureux et cet amour ne s’est pas abîmé d’une once depuis que j’ai construit à Louvain-la-Neuve ». Cette déclaration, c’est le célèbre architecte belge Philippe Samyn qui nous la glisse à l’oreille lorsqu’on lui demande quelle vision il a de la ville, 50 ans après sa construction. Un coup de cœur qu’il partage aujourd’hui avec plusieurs de ses confrères. Et qui dépasse largement la Belgique. « Il y a quelques jours encore, je parlais de Louvain-la-Neuve à des étudiants de Bombay. Et ils connaissaient parfaitement ! », se réjouit encore notre interlocuteur, qui a lui-même laissé son empreinte dans les lieux en concevant la grande salle de l’Aula Magna, inaugurée en 2001.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct