«Le Soir n’a jamais eu autant de lecteurs»

«Le Soir n’a jamais eu autant de lecteurs»

Les signes d’espoir sont présents : le journalisme (de qualité) a fait mouche, les abonnements numériques cartonnent…. Pour autant, chez les éditeurs, on ne fanfaronne pas. « Nous devons rester humbles », répète Christophe Berti, rédacteur en chef du Soir, dont la rédaction démarre l’année comme s’est clôturée la précédente : pied au plancher et en télétravail. « Les chiffres, d’audience et d’abonnements, traduisent surtout un besoin énorme d’informations fiables et professionnelles dans le contexte de crise que nous traversons. Le lecteur nous le rend bien : il vient au Soir par le contenu, pour le contenu : du décryptage, de l’enquête, du débat… C’est rassurant et motivant. »

Des chiffres records

Et que disent les chiffres ? Que plus de 530.000 visiteurs uniques par jour, en moyenne, ont choisi de s’informer sur les supports numériques du Soir, soit une fréquentation quotidienne en hausse de 43 % par rapport à 2019. Que le nombre d’abonnés flirte désormais avec la barre des 150.000 (les ventes d’abonnements directs ont plus que doublé en deux ans grâce au numérique). Et que, au total, plus de 800.000 lecteurs s’informent donc chaque jour, via le papier ou le numérique (chiffres 2020 du CIM).

C’est beaucoup ? « Oui », sourit Thomas Barvais, son directeur marketing. « En réalité, si on analyse ces tendances sur une plus longue période, c’est simple : Le Soir n’a jamais touché autant de lecteurs de toute son histoire. Cela montre aussi qu’il semble réussir sa transformation digitale (voir notre infographie). »

« En 2021 », poursuit Thomas Barvais, « Le Soir poursuivra plus que jamais sa transformation digitale en proposant de nouvelles fonctionnalités et expériences de lecture à ses abonnés, permettant au passage d’améliorer l’environnement publicitaire pour ses annonceurs. L’aspect multimédia (podcasts, infographies, vidéos) sera développé et intégré davantage encore au projet éditorial. »

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    1€
    le 1er mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Médias
    • Netflix accumule moins de nouveaux abonnés que prévu et chute en Bourse.

      Netflix engrange moins de nouveaux abonnés que prévu et chute en Bourse

    • musicartsculture_movies1-1-c5ec9cce91df176f

      Les 15 meilleures séries signées HBO