La Belgique restreint l’usage du vaccin d’AstraZeneca aux moins de 55 ans

Faute de données suffisantes sur le vaccin AstraZeneca, la prudence a prévalu au sein du Conseil supérieur de la santé.
Faute de données suffisantes sur le vaccin AstraZeneca, la prudence a prévalu au sein du Conseil supérieur de la santé. - Photo News.

Comme la France, l’Allemagne, l’Italie et la Suède, la Belgique s’oriente vers une limitation de l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca à 55 ans, faute de données suffisantes provenant des essais cliniques au-delà de cet âge. C’est le Conseil supérieur de la santé qui a émis un avis en ce sens mardi soir, relayé par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke auprès de nos collègues de la RTBF et de la VRT.

C’est une décision provisoire. Le groupe anglo-suédois qui produit le vaccin à vecteur viral mène actuellement une vaste étude clinique aux Etats-Unis qui devrait fournir des données supplémentaires sur les + de 55 ans fin février ou dans le courant du mois de mars. La position de la Belgique pourrait être revue à l’aune de celles-ci. En attendant, la stratégie vaccinale belge est à revoir puisqu’elle visait à prioriser les personnes âgées les plus à risque de développer une forme grave de la maladie.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct