lesoirimmo

Climat: la France condamnée, bientôt la Belgique?

La France ne se trouve pas sur la trajectoire de réduction des émissions qu’elle s’est fixée et pour laquelle elle a calculé des budgets carbone à respecter d’année en année.
La France ne se trouve pas sur la trajectoire de réduction des émissions qu’elle s’est fixée et pour laquelle elle a calculé des budgets carbone à respecter d’année en année. - AFP.

C’est un jugement qualifié « d’historique » par les associations de protection de l’environnement qui, pour l’occasion, étaient soutenues par une pétition signée par 2,3 millions de personnes. Ce mercredi, le tribunal administratif a condamné l’Etat français pour la mollesse de son action dans la lutte contre le réchauffement climatique. Quatre ONG – Notre affaire à tous, Greenpeace France, Oxfam et la Fondation pour la Nature et l’Homme – reprochaient à l’Etat sa « carence fautive » dans cette matière. Le tribunal les a suivies, mais partiellement seulement. Et il s’est donné deux mois pour savoir s’il va enjoindre ou non à l’Etat de réparer le préjudice qu’il a commis. Une affaire similaire est pendante devant un tribunal belge.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct